(traduit de l’allemand de de.indymedia, 18 juin 2024)
Hier soir, des Tesla ont encore brûlé à Berlin. Cette fois, c’est dans le quartier de Mitte qu’elles ont été touchées. Ces derniers mois, plusieurs actions et manifestations ont eu lieu contre Tesla et l’extension de sa Giga-Factory à Grünheide [en périphérie de Berlin].
Les textes les plus divers ont souligné la nocivité des voitures électriques et l’exploitation des matières premières pour leur fabrication. Au Congo, des enfants se tuent à la tâche pour obtenir du cobalt et de nouvelles mines toxiques de lithium sont ouvertes dans le monde entier pour satisfaire les besoins de l’industrie automobile. Le fait que Tesla ait été choisie par beaucoup comme une cible adéquate dans la lutte contre le « capitalisme vert » est certainement lié au rôle de l’entreprise en matière de guerre et de surveillance, ainsi qu’aux déclarations fascistes du macho Elon Musk.
En raison de la résistance à la giga-usine, Tesla est de plus en plus confrontée à un problème d’image et les chiffres de vente chutent. Il semble donc que le moment soit bien choisi pour élargir ces attaques contre l’entreprise. Après les journées d’action, c’est avant les journées d’action suivantes !
[Suit une liste d’attaques et de communiqués qui ont visé Tesla ces dernières années, et qu’on peut trouver ici en français, NdT]