Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) : contre les J.O., feu à l’antenne de téléphonie et à internet [Mis à jour]

Game-Over à Gameville
IAATA, 26 juillet 2024

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville, nous avons incendié une antenne relais, et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

Il n’y a pas de trêve olympique. Le mitraillage rhétorique du gouvernement sur l’apaisement par le sport, aux niveaux géopolitique comme parlementaire, s’accompagne du bombardement militaire de par le monde et d’une guerre contre les populations.
De quelle trêve, de quel apaisement parlons-nous ? Du déplacement des populations les plus marginalisées, de la présence policière accrue dans la capitale, du développement de la surveillance panoptique tous azimuts, à base d’implantations de nouvelles caméras de vidéosurveillance et de recours répressif à l’intelligence artificielle ?
Ou encore du transfert massif d’argent public vers le privé, une situation qui en 2004 avait ruiné la Grèce et précipité son naufrage dans la crise financière et l’austérité.

Quelle trêve, aussi, pour les prisonniers kanaks déportés dans les geôles françaises, et dont on refuse l’autonomie politique pour que nos compagnies minières puissent continuer à se gaver de nickel là-bas ? Il faut bien se garantir une place au soleil pour les nouveaux marchés de la voiture électrique et de la green tech.
C’est aussi pourquoi nous avons visé un nœud de raccordement de fibre optique, un maillon essentiel de la restructuration capitaliste et de la guerre technologique en cours.
Derrière la célébration des athlètes courant au coude à coude, s’accumulent les bombes de la guerre mondiale. Derrière chaque sourire sportif, une canine aiguisée, derrière chaque médaille, la misère et la ruine.

Les attaques ont déjà commencé à chanter contre ces festivités cyniques.
Au stade comme dans la vie, prenons le virage de la résistance.

Des mauvais joueurs


Haute-Garonne : une antenne relais incendiée pour protester contre les JO, une enquête ouverte
Le Parisien, 28 juillet 2024

Il s’agit vraisemblablement d’un acte anti Jeux olympiques. Une antenne relais a été incendiée à Saint-Orens-de-Gameville, à proximité de Toulouse (Haute-Garonne), vers 4 heures du matin dans la nuit de jeudi à ce vendredi, indique ce dimanche le parquet de Toulouse au Parisien, confirmant une information de La Dépêche. « No JO » a été tagué sur cette antenne.

L’acte a été revendiqué ce vendredi par un groupuscule d’ultragauche. « Il n’y a pas de trêve olympique », écrit ce groupe dans un texte publié sur différents sites anarchistes. Pour eux, le local technique et le « nœud de raccordement de fibre optique » visés sont « un maillon essentiel de la restructuration capitaliste et de la guerre technologique en cours ». « Derrière la célébration des athlètes courant au coude à coude, s’accumulent les bombes de la guerre mondiale. Derrière chaque sourire sportif, une canine aiguisée, derrière chaque médaille, la misère et la ruine », lance ce groupuscule.

Les pompiers sont intervenus très rapidement sur les lieux de l’incendie, vers 4 heures du matin. D’après La Dépêche, dix soldats du feu et trois véhicules se sont rendus sur place, mettant deux heures à éteindre le sinistre. Conséquence, le réseau téléphonique a été endommagé. Selon Orange cité par La Dépêche, quelque 5 000 personnes ont été impactées, tout opérateur confondu. « Par ailleurs, une dégradation des services mobiles peut être constatée sur cette même zone. Les équipes d’Orange sont mobilisées et font le maximum pour un retour à la normale le plus rapidement possible », indiquait l’opérateur au journal local ce samedi.

Cet acte est intervenu la même nuit que le sabotage de plusieurs lignes à grande vitesse de trains. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, des câbles de fibre optique passant près des voies et garantissant la transmission d’informations de sécurité pour les conducteurs (feux rouges, aiguillages…) ont été coupés et incendiés sur différents postes d’aiguillage stratégiques à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Le retour à la normale est prévu pour ce lundi.