Berlin (Allemagne) : ça chauffe la veille de l’expulsion

traduit de l’allemand de chronik, 25 mars 2021

(Berliner Zeitung). La protestation contre l’expulsion programmée du bar de quartier Meuterei a connu une escalade dans la nuit de mercredi 24 à jeudi 25 mars. Des vandales ont mis le feu dans plusieurs quartiers de la ville. Des voitures de luxe ont brûlé, ainsi que des véhicules d’entreprises immobilières, des containers à poubelles et l’entrée d’un poste de police municipale !

► A Lichtenberg, dans la rue Gotlindestraße la Mercedes Citaro d’une entreprise de travaux urbains a brûlé vers 1h.
► A Prenzlauer Berg dans la rue Süderbrokerweg une BMW a entièrement brûlé vers 1h30.
► A Mitte, dans la rue Hannoverschen une Porsche Cayenne tout terrain a brûlé vers 1h30.
► A Reinickendorf, dans la rue Brusebergstraße, une fourgonnette d’une entreprise immobilière a brûlé vers 2h. Une voiture garée devant a aussi été atteinte par les flammes.
► A Reinickendorf, dans la rue Lübener Weg, des inconnus ont placé des pneus de voiture devant la porte d’entrée de la police municipale (Ordnungsamt, OA, voir ci-contre) du quartier. L’entrée a été gravement endommagée et le bâtiment enfumé.

► A Reinickendorf, dans la rue Romanshorner Weg, plusieurs grands containers à poubelles ont brûlé vers 2h40 sur une déchetterie.
► A Mitte, dans la rue Neuen Schönhauser, une Porsche tout terrain a brûlé vers 3h30.
► A Kreuzberg, dans la rue Blücherstraße, une Jaguar a brûlé vers 5h30.

Dans tous les cas, c’est la sûreté d’État qui enquête.


Leipzig (Saxe) : contre le racket des loyers
traduit de l’allemand de chronik, 27 mars 2021

Nous avons saisi l’occasion du Housing Action Day au plan national pour mettre le feu au parc automobile communal de la LWB (Société de location et de construction de Leipzig, Leipziger Wohnungs- und Baugesellschaft).

Pendant la pandémie globale du siècle, la LWB n’a pas renoncé à augmenter comme tous les ans les loyers dans le dit quartier de la Musique. Précisément pendant la crise du corona, quelques euros supplémentaires par mois aggravent encore plus la situation précaire des locataires. Cette augmentation de loyer n’est pourtant même pas illégale, elle correspond seulement à l’ajustement à la grille des loyers. Ainsi, on peut reconnaître que le véritable scandale ne réside pas dans les agissements illégaux de quelques acteurs du marché immobilier, mais qu’il a lieu quand le système fonctionne comme il le doit. Même si nous avons pris cette augmentation comme prétexte, cela ne veut pas dire que nous serions satisfait-e-s si la LWB prenait plus au sérieux son « lien avec le bien commun » et renonçait à des augmentations de loyers régulières.
Pour nous, il n’y a aucune justification au droit à la propriété, que ce soit du côté communal ou privé. Quiconque exige un loyer d’autres personnes les exploite, et nous souhaitons que leurs voitures et leurs bureaux partent en flammes.

Nous ne voulons pas accepter plus longtemps les tracasseries merdiques de loyer et nous répondrons aussi à l’avenir à la maximalisation des profits de la classe des propriétaires fonciers et des institutions étatiques.

Cet acte nécessaire de contre-violence peut d’ailleurs volontiers être utilisé comme argument lors des débats au sénat berlinois pour méditer sur les moyen en terme de « protection incendie ». Il est toujours malin d’apprendre des erreurs de ses prédécesseurs.

Après avoir suivi à distance l’expulsion de la Meuterei jeudi, nous voulons aussi exprimer notre solidarité avec le collectif de ce bar et venger son expulsion.

You can‘t evict a movement
Il n’y a aucun capital politique à gagner avec nos projets.
Rigaer94, Potse restent – One Struggle One Fight