Montpellier (Hérault) : préparer la rentrée à coup de masse

Montpellier : une nouvelle école vandalisée,
colère des parents qui interpellent le maire

France3 Occitanie, 26 août/Metropolitain, 25 août 2020 (extraits)

Cela aurait dû être une dernière semaine de vacances comme les autres, pour les écoliers de Marc Bloch, dans le quartier populaire des Hauts de Massane, proche de celui de la Mosson à Montpellier. Mais mardi dernier, ils ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur établissement vandalisé.

Les locaux portent encore les stigmates de ces actes : le verre d’une porte vitrée, brisé, a été temporairement remplacé par du contreplaqué. Des menuiseries et des murs ont été enfoncés, endommagés. Un ordinateur et des ventilateurs ont aussi été cassés. Dans l’extension flambant neuve qui avait coûté 400.000 € à la Ville et qui doit servir à dédoubler les classes de CP/CE1, il a fallu ajouter le prix des réparations d’urgence. Le montant des réparations s’élève à 30 000 euros pour la Ville de Montpellier.

Ces dégradations survenues à l’école Marc Bloch ne sont pas un cas isolé. A la Pergola, à Malbosc ou encore à La Paillade, des actes similaires ont été constatés. Le cas le plus grave est survenu dans la nuit du 9 au 10 août à l’école Léopold Sédar-Senghor, où un container à ordures incendié a provoqué une importante fumée qui a noirci la façade de l’école jusqu’au deuxième étage. Coût des travaux de réfection et du nettoyage : plus de 135 000 euros…