Berlin (Allemagne) : Feu au capitalisme vert – solidarité avec Cospito

Traduit de l’allemand de de.indymedia, 21 janvier 2023

Dans la nuit de jeudi (19 janvier) à vendredi, une borne de recharge pour voitures électriques a été incendiée à Engelbecken, dans le quartier Berlin-Kreutzberg. Cela s’est passé lors d’une nuit pleine d’actions internationales pour montrer notre solidarité avec notre camarade Alfredo Cospito. Nous avons appris qu’il pourrait bientôt être soumis à une tentative d’alimentation forcée, à laquelle, il l’a fait savoir, il s’opposera de toutes ses forces. Dans une lettre à son avocat, il écrit :

« […] La vie n’a aucun sens dans cette tombe pour les vivants. »

Notre action est aussi un acte contre le capitalisme vert, qui nous est vendu comme une solution sacrée dans le capitalisme d’aujourd’hui. Il s’agit bien entendu d’une absurdité qui renforce les mécanismes d’oppression déjà inhérents au système actuel. Parmi ceux-ci, on peut citer le colonialisme, dont souffrent de nombreux pays du Sud, parce que les entreprises capitalistes du Nord pillent leurs ressources. En effet, pour assouvir la soif de mobilité électrique, il faut extraire des tonnes de terres rares, de minéraux et de matières premières, sacrifiant d’innombrables vies humaines, détruisant des familles [sic], des communautés entières et des écosystèmes. Nous vous invitons à lire un article détaillé sur le lien entre capitalisme et colonialisme ici [nous avons mis le lien vers sa traduc en français, NdT].

Par ailleurs, les conséquences du capitalisme destructeur se font également sentir, dans une moindre mesure, près de chez nous. Nous pensons à ceux qui ont défendu Lützerath jusqu’au bout et saluons ceux qui ont résisté par tous les moyens. Nous envoyons également notre force à toutes les autres occupations (de forêts) en cours (Heibo, Fecher, etc.).

Ces borne de recharge sont souvent utilisées pour recharger les SUV électriques ou les voitures en autopartage, pour ceux qui peuvent se permettre autre chose que les transports en commun. De cette manière, l’électricité est envoyée vers des moyens de transport individuels totalement inefficaces, et l’argent finit dans les poches des entreprises privées. Encore plus d’argent est gaspillé de cette manière. Le Sénat berlinois soutient la « mise en œuvre de l’électrification des flottes de véhicules commerciaux dans la capitale » par le biais du programme d’aide WELMO, ce qui gaspille encore plus d’argent. A une époque où de plus en plus de gens ont des difficultés à payer leurs factures (d’électricité)… il n’est pas nécessaire d’en dire plus.

Cette action reste en soi symbolique. Une borne parmi des centaines d’autres à Berlin, ce n’est pas grand-chose. Mais ce soir, nous avons réalisé que ces stations de recharge sont des cibles relativement faciles à atteindre et qu’il est très facile de les saboter. Il suffit d’un peu de force, d’un outil sans ADN pour forcer la porte et d’undispositif inflammable qui peut être déposé à l’intérieur.

Nous saisissons cette occasion pour vous rappeler l’appel international à l’action pour une semaine de solidarité avec Alfredo Cospito, du 22 au 28 janvier 2023.