Athènes (Grèce) : attaque contre Volkswagen et sa « smart island »

Revendication de responsabilité – Incendie criminel
d’un concessionnaire Volkswagen

La dystopie future d’une vie entièrement contrôlée par des smart cities, la 5G, dans laquelle votre réfrigérateur communique avec votre téléphone portable ou un lampadaire, et où les supermarchés vous offrent tout ce que vous demandez sur les réseaux (anti)sociaux, est déjà là. Tout est de plus en plus connecté et tout est surveillé. C’est un avenir où les gens seront contrôlés par l’intelligence artificielle du capital – le big data et le machine learning. Toutes les informations collectées par le capital sont partagées avec l’État. La technologie est synonyme de répression, de chantage et contrôle social total.

En même temps, la guerre écologique pour les ressources productrices de richesses appelée énergie verte n’est rien de plus qu’une nouvelle forme d’esclavage sur d’autres continents, permettant au capitalisme occidental de tenter de devenir aussi indépendant que possible des pays producteurs de gaz ou de pétrole comme la Russie. Tout cela est une nouvelle grande étape du capitalisme – le capitalisme vert. C’est l’exploitation de la crise climatique et de l’extinction biologique par le capital et l’État.

Lorsque le gouvernement du parti Nouvelle Démocratie [droite] est arrivé au pouvoir [en 2019], il a entamé un renforcement sans précédent de l’appareil répressif, en terme d’effectifs et d’équipements techniques. Les flics sont utilisés comme solution à tous les « problèmes » : la pandémie, les universités, les manifestations et protestations en tout genre, la gentrification d’Athènes. Les flics sont le remède numéro un à tout.

Tout cela est résumé dans le mémorandum de coopération entre le gouvernement du parti Nouvelle Démocratie et Volkswagen, visant à transformer l’île d’Astypalaias en la première smart island, un laboratoire grandeur nature qui amène ses habitants à devenir les cobayes du futur dystopique. Le contrat a commencé en septembre 2021, et vise à remplacer progressivement les véhicules conventionnels de l’île par des véhicules électriques. Le programme est présenté par les grands médias comme un saut technologique qui profitera à l’environnement et aux habitants. En réalité, le protocole de coopération n’est rien d’autre qu’un nouveau moyen d’accroître la rentabilité et la répression aux dépens du milieu naturel et des habitants. Volkswagen pourra tester des véhicules autonomes sur l’île dans des conditions qui échappent à la stricte législation européenne, ce qui lui permettra de prendre le dessus sur la concurrence. Dans le même temps, il est question d’installer des centaines d’éoliennes sur l’île, la transformant en un centre de production d’électricité et détruisant complètement l’environnement naturel. Enfin, l’une des premières actions du projet a été le don de véhicules électriques par Volkswagen aux escadrons assassins des flics et des garde-côtes.

La coopération entre le gouvernement sanglant de Nouvelle Démocratie et Volkswagen n’est pas sans précédent. V.W a une longue histoire de soutien aux régimes fascistes et oppressifs. De l’Allemagne nazie des années 1930 aux dictatures militaires au Brésil et en Argentine, en passant par l’Espagne franquiste, Volkswagen a toujours été et continue d’être à l’avant-garde des profits tirés par le capital dans les conditions d’oppression brutale.

Pour toutes ces raisons, au petit matin du 10 mai, nous nous sommes rendus chez le concessionnaire Volkswagen de l’avenue Alexandra. Notre intervention s’est conclue par la destruction de plusieurs véhicules électriques neufs et la destruction de la façade du concessionnaire, sans mettre en danger les passants ni les riverains. Nous considérons comme faisant partie intégrante de l’anarchie l’identification de ceux qui profitent de l’oppression, de la misère et de l’exploitation, et que nous devons leur rendre la violence qu’ils causent.

Nous dédions notre action aux prisonniers de la guerre sociale, Fotis, Jason, Panos et Lambros, poursuivis pour l’attaque contre la police routière du Pirée.

Solidarité avec les compagnon et camarade blessés Boris et Serge, qui ont participé à la défense écologique militante sur le territoire dominé par l’Etat français.

Solidarité avec Mónica Caballero et Francisco Solar, dont le procès s’ouvre dans quelques jours [cette date a été depuis été reportée au 18 juillet 2023, NdT].

Pour un Mai noir, à la mémoire du compagnon Mauricio Morales, tombé au combat il y a 14 ans.

Des anarchistes

[Publié sur Indymedia Athènes le 11 mai 2023, et traduit de l’anglais via Act for freedom]