Samedi 28 octobre vers 2h40, les pompiers ont été appelés pour un incendie du côté des voies de chemin-de-fer situées à Unterföhring, dans la banlieue nord-est de Munich. Si des sabotages se produisent régulièrement en Allemagne comme ailleurs contre des infrastructures de flux en tout genre, cette fois les soldats du feu bavarois ont eu droit à une belle surprise. C’est en effet pas moins qu’une énorme grue ferroviaire de plusieurs tonnes qui était en flammes, utilisée pour les travaux en cours sur les voies entre Johanneskirchen et l’aéroport international de Munich.
Les pompiers ont mis près d’une heure à éteindre l’incendie, et 2 000 litres d’huile ont dû être pompés du réservoir car la conduite hydraulique de l’engin était endommagée. Si les très lourds dégâts contre le colosse ne sont pas chiffrés, on a appris deux jours plus tard que la cause était selon la police non seulement volontaire, mais qu’elle s’orientait en sus vers la piste « d’un incendie criminel à motivation politique ». A cet effet, les enquêteurs tentent de faire le lien avec la série d’incendies similaires qui se sont produits en Haute-Bavière ces derniers mois.
En juillet, des inconnus avaient incendié des câbles à fibre optique sur le Föhringer Ring à Munich, conduisant un pont enjambant le fleuve Isar à rester fermé au trafic de poids lourds pendant des jours. Début octobre, des inconnus ont également déclenché plusieurs incendies sur le site de la future centrale géothermique de Polling ainsi que sur la ligne ferroviaire voisine Tüßling – Mühldorf, avec des dégâts estimés à 2,5 millions d’euros. Et il y a une semaine à peine, des inconnus ont également incendié trois sections du nouveau pipeline en construction de la centrale géothermique de Grünwald, au sud de Munich.
[Synthèse des journaux régionaux bavarois (BR24 & Merkur), 28-30 octobre 2023]