Loire : les autorités s’inquiètent des sabotages contre le réseau électrique

Un pylône électrique scié, le maire de Roche-la-Molière s’inquiète de « l’écoterrorisme »
Le Progrès, 26 décembre 2023

Depuis le 1er novembre et l’incendie déclenché sur le poste RTE de Volvon à Saint-Bonnet-les-Oules, le département de la Loire fait face à une nouvelle forme de menace. Si ce jour-là, l’incident n’a causé aucun tort immédiat, l’enquête de la gendarmerie a rapidement confirmé la piste criminelle, puisque des traces de produit accélérant ont été retrouvées sur place.

À peine trois semaines plus tard, le 20 novembre, un pylône très haute tension géré par RTE sur le plateau du Bessy, à Roche-la-Molière, est scié. Alors que la police s’empare des premières formalités, l’événement est mis en lien avec l’incendie du début du mois et un autre méfait constaté dans le Puy-de-Dôme. C’est alors la section de recherches de la gendarmerie, à Lyon, qui prend le dossier en main.

De son côté, Éric Berlivet, le maire de Roche-la-Molière, prend la chose au sérieux et « soupçonne de l’écoterrorisme », bien qu’il n’y ait eu aucune revendication particulière jusque-là. Le parquet de Saint-Étienne, lui, se contente d’évoquer « des actes politiques par cette volonté de couper le courant », sans aller plus loin. Pourtant, ce deuxième acte représente une menace plus immédiate selon l’édile : « Ces pylônes, ce sont des mini-Tour Eiffel et l’une d’elles menace de tomber » affirme-t-il.

« Il y a quatre pieds sur ces lignes à très haute tension, dont un a été coupé, donc le pylône est boiteux. C’est assez impressionnant à voir. » Un périmètre de sécurité a été dressé autour du pylône. « Il n’y a pas d’habitation dans cette zone directe mais les riverains passent outre les barrières que nous avons installées pour rentrer chez eux plus vite », glisse, contrarié, le premier magistrat rouchon.

Ce pylône permet la bonne tenue « d’une grosse autoroute de l’énergie qui alimente l’Ondaine et la Haute-Loire en électricité ». Et il faudra se montrer patient avant que le risque soit définitivement écarté, car l’installation ne peut être simplement réparée. « Il faut commander le pylône, démonter l’ancien et en remonter un autre », explique le maire. « D’après les services concernés, cela va durer au moins jusqu’à l’automne prochain. »

Du côté de RTE, propriétaire du terrain et des installations électriques, on annonce que « des travaux de réparation seront réalisés dans les semaines à venir », sans plus de précision. Une plainte a été déposée par l’entreprise, qui assure qu’il n’y a aucun risque de coupure de courant : « Le réseau étant maillé, la mise hors tension de la ligne n’a pas d’impact sur l’alimentation électrique, celle-ci se faisant par un autre chemin ».