Brême : Switch Off Tren Maya / perturber la Deutsche Bahn
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 6 février 2024
Nous nous sommes retrouvés la nuit dernière afin de mettre le feu à deux véhicules de la Deutsche Bahn [DB, soit la SNCF allemande] à l’aide d’engins incendiaires. Cette entreprise n’est pas seulement synonyme de liaisons ferroviaires très onéreuses et d’infrastructures en piteux état, mais elle est aussi profondément impliquée dans l’industrie de l’armement, l’exploitation et le néocolonialisme. Concrètement, nous avons attaqué la DB afin de rendre visibles les luttes contre le Tren Maya au Mexique.
Nous allumons des feux rebelles pour les populations indigènes du Chiapas, de la Comunidad Indígena Otomí, du Tabasco, du Campeche, du Yucatan et du Quintana. Nous disons : « Compañer@s ! vous n’êtes pas seuls, votre résistance est avec nous ! »
Dans le cadre de l’énorme projet d’infrastructure Tren Maya, deux lignes de chemin de fer ont été construites à travers la jungle mexicaine, avec pour objectif principal d’amener le tourisme de masse dans les provinces indigènes. La Deutsche Bahn, qui s’efforce par ailleurs de se donner une image verte et durable, fait partie du projet et gagne de l’argent en détruisant la forêt mexicaine – en coopération avec des entreprises d’armement, l’armée mexicaine et les Etats-Unis.
Outre le tourisme de masse, le Tren Maya sert également à la lutte contre-insurrectionnelle et au contrôle des migrations. L’armée mexicaine est chargée d’administrer et de défendre les tronçons de la ligne. Des bases militaires sont installées le long du tracé ferroviaire. La présence militaire est dirigée contre la résistance indigène et utilisée dans la lutte de l’État contre les personnes fuyant l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Car la région est l’un des plus grands couloirs de migration au monde. Il n’est donc pas surprenant que le projet ait été précédé de discussions amicales entre le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et le président américain de l’époque, Donald Trump. Le Tren Maya sert également les intérêts géopolitiques des États-Unis et leur politique migratoire.
Le Tren Maya est vendu comme un projet d’infrastructure progressiste et est imposé par la force contre toutes les résistances des personnes directement concernées. Des écosystèmes intacts et des communautés autogérées, pour la plupart indigènes, doivent être remplacés par le tourisme, des complexes hôteliers, des usines, des fermes d’engraissement d’animaux et des monocultures. Les expropriations et les expulsions en cours reviennent à marchandiser le vivant et à militariser durablement des territoires. Nous n’en avons rien à faire de votre progrès vert et d’un monde axé sur le profit. Le Tren Maya et par conséquent les conditions de la domination doivent être détruites durablement. Nous nous souvenons du soulèvement zapatiste de l’EZLN en janvier 1994.
Nous entamons nous-mêmes la nouvelle année de manière radicale et nous réjouissons des nombreuses nuits chaleureuses à venir.
Groupes autonomes
Nous regrettons que les deux incendies aient consumé des véhicules non concernés. Nous avions calculé beaucoup de choses, mais nous avions sous-estimé le vent de cette nuit-là.