Etats-Unis : les attaques contre les centres anti-avortement ne cessent pas [mis à jour]

24 juin 2022. Manif devant la Cour Suprême des Etats-Unis (« La maternité forcée c’est l’esclavage des femmes »).

Vendredi 24 juin, la Cour suprême des États-Unis a enterré un arrêt qui, depuis un demi-siècle, garantissait le droit constitutionnel des Américaines à avorter. Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant cet arrêt emblématique de 1973, quand chaque État pouvait les autoriser ou non. Une moitié des États du pays, surtout dans le Sud et le centre, plus conservateurs et religieux, pourraient bannir tout avortement légal à plus ou moins court terme. D’ores et déjà, 13 d’entre eux (Arkansas, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Dakota du nord, Oklahoma, Dakota du sud, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming) ont décrété son interdiction quelques heures à peine après la décision de la Cour suprême (ou sous 30 jours pour certains), y compris en cas de viol ou d’inceste. Au total, ce sont près de 26 qui pourraient interdire l’avortement.

Si les attaques contre des centres religieux anti-avortement se sont multipliées tout au long du mois de juin, elles ont ont continué dès la nuit qui a suivi la décision de la Cour suprême. Le FBI est désormais chargé au niveau fédéral d’enquêter sur la trentaine d’attaques déjà recensées (dont plusieurs incendies criminels). Voici celles qui se sont immédiatement produites à Lynchburg (Virginie), Longmont (Colorado), Montpelier & Burlington (Vermont) et Portland (Oregon).


Lynchburg (Virginie) : le centre anti-avortement perd ses dix vitres

A Lynchburg (Virginie), la nuit du 24 au 25 juin, le Blue Ridge Pregnancy Center a perdu la plupart de ses vitres (une dizaine), tandis qu’un tag  tracé devant disait « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi », signé « Jane’s revenge » avec un A cerclé.

Voici le communiqué :

Lynchburg est un foyer du fascisme chrétien, où se trouve le groupe néo-nazi Wolves of Vinland et l’université « Liberty » de Jerry Falwell. Nous avons brisé leurs fenêtres et vandalisé leur bâtiment avec des slogans et des tags allant de cintres à « votez bleu lol » [bleu est la couleur du Parti démocrate]. Sur le sol devant leur porte d’entrée maintenant défoncée, on peut lire « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi ». Nous encourageons tout le monde à rassembler ses amis, à prendre un pied de biche ou une bombe de peinture, à trouver le magasin de misogynie, le tribunal ou l’enclos à porcs [des flics] le plus proche et à se déchaîner. Nous avons appris que c’est vraiment très simple, tout ce dont vous avez besoin est de quelques amis de confiance et d’un peu de passion ! Le fascisme est en hausse mais nous le sommes aussi ! Que le son du verre qui se brise (sérieusement, c’est tellement satisfaisant :)) sèche vos larmes.

La vengeance de Jane #187

[traduit de l’anglais de Abolition Media, 27 juin 2022]


Burlington (Vermont) : la fausse-clinique après le passage de Jane’s Revenge

A Burlington (Vermont), la nuit du 24 au 25 juin, une fausse clinique a été attaquée avec de grosses pierres et a perdu ses vitres.

Voici le communiqué :

Suite à la tentative risible de la Cour Suprême de contrôler des millions de corps avec l’annulation arbitraire et rétroactive de sa propre décision sur Roe v. Wade, en plus de nouvelles menaces contre la communauté queer faites par un certain Porc Suprême, quelques-un.e.s d’entre nous ici dans la soi-disant ville de « Burlington, Vermont » (une terre des Abenaki qui a été colonisée) ont décidé que c’était le bon moment pour rappeler aux tyrans que nous sommes partout et que nous ne nous laisserons pas faire.

Nous avons appris il y a quelques mois qu’il y avait une clinique anti-avortement en ville se faisant passer pour un endroit sûr où les femmes enceintes peuvent recevoir des soins et des ressources. Leur tactique consiste à attirer les personnes vulnérables avec des messages émotionnellement manipulateurs sur le « soutien sans jugement », avant de les appâter et de faire tout ce qu’ils peuvent pour les culpabiliser afin qu’elles mènent leur grossesse non planifiée à terme. L’impact des morceaux de béton sur ces vieux cadres de fenêtres coloniaux était absolument titillant… Nous avons frappé une fois, disparaissant dans l’obscurité avant de réapparaître par une autre direction et de frapper à nouveau. Une véritable volée de bruits de fracas et d’éclats a rempli le quartier et nos cœurs gais [gay, en anglais, NdT] jusqu’à la moelle.

Le libéralisme hippie fatigué et auto-congratulant de cette ville est en grande partie ce qui permet à des organisations comme celle-là de rester dans notre communauté et de faire du mal à des personnes vulnérables.

Nous disons : merde à ça. C’est terminé.

Il y a quelques mois, notre soeur Fern a été poignardée à mort par un connard transphobe. Puis, quelques semaines plus tard, ils ont essayé de nous intimider davantage en détruisant notre Centre de la Fierté. Et pourtant, les Phish Heads n’ont rien fait. Les vigiles où des hippies blancs cis-het s’expriment au moyen de leur mégaphone dans le parc comme si nous étions en 1969 ne font évidemment rien qui ait des conséquences réelles. Epargnez-nous la performance. Il est temps de mener un vrai combat. Rassemblez vos amis et collectez de lourdes pierres. Apprenez le métier de barman itinérant [bartending, jeu de mots sur les cocktails utilisés par les barman, avec un sous-entendu sur les molotvos]. Décentralisez vos actions – allez dans la nuit et soyez féroces de joie ! C’est le combat de nos vies et il ne fait que commencer. Cette fois, c’était les dalles de béton. La prochaine fois, on le fera à la manière du Wisconsin.

La protestation pacifique est morte et Jerry Garcia aussi !

Jane’s Revenge est vivante !

[traduit laborieusement de l’anglais de Abolition Media, 27 juin 2022]


Longmont (Colorado), 25 juin : incendie du centre religieux anti-avortement

A Longmont (Colorado), samedi 25 juin vers 3h du matin, le centre religieux anti-avortement Life Choices est entièrement parti en fumée. Des tags « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi », « Dégagez de nos corps » et un A cerclé avaient été tracés sur la façade.


A Montpelier (Vermont) samedi 25 juin vers 2h du matin, ce sont sept grandes fenêtres du Capitole (soit le siège de ses députés et sénateurs) qui ont été défoncées, tandis qu’un tag au sol disait également « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi ». Les dégâts sont estimés à plus de 25 000 dollars.

Montpelier (Vermont), 25 juin 2022

Enfin, à Portland (Oregon) le soir du 25 juin, une manifestation sauvage d’une centaine de personnes habillées en noir a déambulé pendant près d’une heure dans les quartiers nord-est de la ville à partir de 22h, détruisant les vitres de nombre de banques et de commerces sur son passage, ainsi que celles d’un centre anti-avortement (le Mother and Child Education Center). La manifestation avait été appelée sous le slogan « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi ». Parmi les nombreux tags laissés derrière eux, on pouvait lire « Avorter la Justice/la Cour suprême »

Portland (Oregon), 25 juin. Le centre anti-avortement Mother and Child Education Center
Idem, avec le tag « Fuck SCOTUS » / A cerclé dessus  – SCOTUS est le nom abrégé de la Cour Suprême des Etats-Unis

Portland (Oregon), 25 juin. La « Bank of America ».