Hanovre (Allemagne) : Siemens sous le feu de la critique

Traduit de l’allemand de de.indymedia, 10 février 2023

Dans la nuit du 7 au 8 février 2023, nous avons placé des engins incendiaires avec des retardateurs sous quatre véhicules de l’entreprise Siemens à Hanovre/Laatzen. Malheureusement, toutes n’ont pas brûlé, mais nous savons avec certitude qu’au moins l’une d’entre elles a été entièrement calcinée.

De Lützerath au Yucatán, Siemens est de toutes les saloperies !

Numérisation, automatisation, transmission de données et de signaux, production d’énergie, électrification, extension du réseau ferroviaire – Siemens fournit dans le monde entier la base de l’infrastructure pour l’exploitation capitaliste et néocoloniale.

Les exemples concrets sont plus que nombreux : entretien et maintenance des machines dans l’exploitation à ciel ouvert de [la mine de lignite à] Garzweiler, mise à disposition de la technique de signalisation pour la plus grande mine de charbon du monde Adani en Australie, ou réalisation de projets d’armement comme le système de radar laser Albis, utilisé dans le monde entier pour les chars et les navires de guerre.

Siemens continue également de manifester un énorme intérêt pour le grand projet d’infrastructure Tren Maya au Mexique. La construction de cet immense réseau ferroviaire entraînera la destruction irrémédiable de différents écosystèmes. Le nom de Tren Maya est particulièrement perfide, car il fait soi-disant référence aux groupes indigènes du Mexique, qui sont pourtant dépossédés de leurs moyens de subsistance et seront partiellement expropriés par le projet. Les militants indigènes qui s’y opposent sont d’ailleurs assassinés par l’armée mexicaine et les paramilitaires.

Le groupe Siemens est synonyme d’exploitation néocoloniale dans le monde entier. Le néocolonialisme signifie poursuivre aujourd’hui l’exploitation et la destruction de l’être humain et de l’environnement initiées par le colonialisme, ainsi que l’idéologie du racisme et du patriarcat. Nous voulons combattre ces structures à tous les niveaux, en nous-mêmes, dans nos relations et les priver également de leurs bases matérielles.

Attaquer partout Siemens et les autres multinationales exploiteuses ! Détruire les infrastructures néocoloniales ! Contre toute domination !

Siemens a déjà été attaqué à plusieurs reprises ces dernières années. Les communiqués de revendication contiennent des informations supplémentaires sur certains agissements de Siemens :

En savoir plus sur le projet de Tren Maya :
https://de.indymedia.org/node/161171
Plus d’informations sur le rôle de Siemens dans l’industrie de l’armement :
https://de.indymedia.org/node/147162

Autres actions contre Siemens ces derniers temps [nous avons mis les liens vers la traduction en français de ces communiqués, NdT] : Hambourg salue Lützi : une voiture de Siemens détruite (15/1), Cologne : les bureaux de Siemens à la pavasse (13/1), Wuppertal : Une camionnette de Siemens incendiée ! (26/1)