[L’attaque incendiaire contre le réseau internet survenue près de la frontière franco-italienne le 3 mai – attaque que nous avions déjà volontiers relayée (voir ci-dessous)–, vient d’être revendiquée trois jours plus tard, en ajoutant que les câbles de la ligne électrique à haute-tension avaient également été cramés. Voici donc la traduction du communiqué.]
2023 05 03 autoroute du val di susa
Incendie des câbles de la ligne à haute tension Savoie-Piossasco et de la fibre optique Italie-France
Contre le nucléaire, qui alimente le désastre capitaliste
Contre la technocratie numérique
En solidarité avec anna juan boris ivan daivid serge et ceux qui luttent
courage alfredo
(traduit de l’italien de la nemesi, 5 mai 2023)
Turin. Les câbles internet incendiés sur l’autoroute de Fréjus :
des communes isolées pendant des heures
Des camions déviés de l’autoroute Turin-Bardonecchia vers le centre de Suse (Italie). De la fumée, épaisse et noire, sur un long tronçon de l’Autoroute 32. Et des systèmes de communication de données interrompus pendant plusieurs heures à Oulx et à Bardonecchia. Telle est la conséquence de l’incendie d’origine criminelle qui a détruit vers 6h30 les canaux de câbles passant sous un petit viaduc de la commune de Salbertrand, sur l’autoroute Turin-Bardonecchia, dans la matinée du mercredi 3 mai.
L’origine criminelle ne fait aucun doute, puisque le feu a dévoré à la fois le conduit – dans lequel passe le câble de fibre optique – en direction de la haute vallée, et celui qui traverse le pont dans la direction opposée. En effet, il est peu probable qu’au même moment, de part et d’autre de l’autoroute, les câbles qui transportent le réseau internet en fibre optique à Oulx et Bardonecchia aient pris feu dans les deux sens de manière accidentelle.
En matinée, des enquêteurs de la Digos et de la police scientifique ont mené des investigations. L’incendie aurait été allumé avec un accélérateur. Les auteurs, qui sont arrivés sous le viaduc par des chemins de traverse, ont ensuite rapidement disparu.
[Traduit de la presse italienne (La Stampa/Rai news), 3 mai 2023]