Depuis qu’un avant-projet de décision de la Cour suprême des États-Unis a fuité dans la presse début mai, révélant qu’une majorité de ses juges étaient prêts à annuler la jurisprudence de 1973 rendue dans l’arrêt Roe vs Wade, qui légalisait l’avortement dans tout le pays de façon constitutionnelle, les attaques contre les locaux des anti-avortements se multiplient. Y compris lorsqu’ils se présentent comme de banals centres de ressources sur la grossesse ou se cachent sous le faux-nez de « cliniques » de soins pour femmes en difficulté (généralement tenus par des chrétiens fondamentalistes).
Le dernier coup chaleureux porté contre les groupes anti-avortement s’est produit vers 3h du matin samedi 11 juin contre le Centre de ressources sur la grossesse à Gresham, dans la banlieue de Portland (Oregon). Là, le Gresham Pregnancy Resource Center, géré par l’organisation chrétienne fondamentaliste First Image, est parti en fumée malgré l’intervention des pompiers. Les dommages sont d’autant plus importants qu’il y a eu « des dégâts supplémentaires d’eau et de fumée dans d’autres parties du bâtiment », fermant pour un bon moment les portes de ce local. Les autorités pensent qu’un molotov a été lancé à travers une fenêtre, ce qui a déclenché l’incendie.
Le 5 mai dernier dans l’Oregon, c’est un autre des Centre de crise sur la grossesse (CPC) du groupe chrétien First Image qui avait déjà été attaqué anonymement au sud-est de Portland, en le privant d’une partie de ses vitres.
Enfin, on notera que parmi toutes les attaques qui se sont produites depuis début mai, certaines ont été signées Jane’s Revenge, comme l’incendie au molotov à Madison (Wisconsin) le 8 mai du siège du groupe de pression anti-avortement Wisconsin Family Action (WAF). Ou la destruction le 25 mai à Lynnwood (Washington) des vitres du centre de grossesse anti-avortement Next Step Pregnancy Center, et l’incendie le 7 juin à Amherst (Buffalo, New York) du centre de santé des anti-avortement de CompassCare.
D’autres attaques sans sigle récurrent ont également eu lieu, comme l’église catholique Saint John XXIII de Fort Collins (Colorado) qui a perdu ses vitres le 7 mai tout en étant redécorée d’un A cerclé et d’un « My body my choice » ; tandis que l’entrée de l’organisation anti-avortement Oregon Right to Life, située à Keizer dans la banlieue de Salem (Oregon), avait également été endommagée anonymement aux molotovs le 8 mai ; que le centre de grossesse anti-avortement de West Asheville (Caroline du Nord) a perdu ses vitres tout en étant recouvert d’un « If abortions aren’t safe neither are you » avec un A cerclé (voir ci-dessous) ; ou que le centre de grossesse Hope de Philadelphie (Pennsylvanie) a perdu toutes ses vitres le 12 juin grâce à la Anti-Hope Brigade.
Et on ne compte pas tous les autres locaux et églises qui ont reçu des tags ou de la peinture à travers tout le pays.
[Synthèse de la presse nord-américaine, 13 juin 2022]