Archives de catégorie : Déconnexion

Turin (Italie) : incendie solidaire d’une antenne-relais

« Cospito hors du 41 bis ». Ce tag suffit à attribuer aux anarchistes l’attaque incendiaire suite à laquelle les câbles d’une antenne-relais située sur la colline de Turin, dans l’ancienne rue municipale de Revigliasco, ont été incendiés dans la nuit.

Environ 2 kilomètres de câbles de cette antenne, nommée Torre Bert et qui sert de relais à la compagnie de téléphonie Wind, mais aussi à la police de la société d’autoroutes Ativa, au distributeur d’électricité Iren et au centre d’opérations de la Croix verte, ainsi qu’à plusieurs systèmes de surveillance, ont pris feu.

L’alarme s’est déclenchée à 4h30 au matin du 28 janvier. L’incendie a mis hors service les lignes qui dépendaient de cette antenne-relais, et depuis les premières heures de ce matin, les techniciens travaillent à la restauration du système. Les enquêteurs vont analyser les systèmes de vidéosurveillance de la zone.

[Synthèse de la presse italienne, 28 janvier 2023]


Voir d’autre belles photos

Rome (Italie) : nouvelle année, même merde

Traduit de l’italien de infernourbano, 3 janvier 2023

N’ayant rien à fêter, nous avons décidé d’attaquer, profitant des célébrations chaotiques du Nouvel An.

En effet, dans la nuit du 31 décembre, nous avons mis le feu à une armoire de fibre optique en espérant que ce geste ait enrayé le dense réseau de connexions qui envahit désormais les villes. Un réseau toujours plus resserré, entre contrôle et anesthésie sociale, mais qui signifie aussi que ses mailles et ses nœuds sont partout et donc partout attaquables.

Nous sommes conscients que ce geste n’est qu’une petite étincelle mais, comme chacun sait, c’est en partant d’étincelles que le feu de la révolte peut se déchaîner.
Lire la suite

Crémone (Italie) : sabotage solidaire de fibres optiques

Traduit de l’italien de infernourbano, 20 décembre 2022

Crémone, une nuit de décembre : nous avons saboté plusieurs armoires de fibre optique dans le silence urbain. Mais ceci n’est pas une revendication, c’est un geste de solidarité. Ils ont les taules, nous avons la nuit.

Quelques individualités complices avec Alfredo, Juan
et tous les prisonniers en lutte

Italie : vive l’aventure, vive l’attaque, vive l’anarchie !

Vive l’aventure, vive l’attaque, vive l’anarchie !
Traduit de l’italien de infernourbano, 17 décembre 2022

On nous répète désormais depuis des années que nous vivons à « l’ère de la communication ». Nous en sommes également convaincus.

La communication de la civilisation des écrans, de la destruction du langage, de la disparition, ou presque, de la capacité à s’émouvoir et à être émus sans supports robotisés, la civilisation des sentiments lyophilisés sur des supports en silicium.

Cette communication se base sur des pylônes de béton électrifiés, sur des antennes-relais qui répandent cancers et leucémie, sur des palais de serveurs informatiques qui font s’évaporer des fleuves entiers, en se confondant toujours plus avec le contrôle et la domination qu’elle permet : des expérimentations globales sécuritaires comme celles mises en œuvre avec l’arrivée du Covid-19, ou la machine à broyer les cerveaux de la propagande belliciste dans la guerre entre l’OTAN et la Russie, en sont les exemples les plus récents et les plus dévastateurs.
Lire la suite

Toulouse (Haute-Garonne) : les antennes continuent de flamber

Près de Toulouse : trois antennes-relais 5G endommagées
par un incendie
La Dépêche/Voix du Midi Lauragais, 9 décembre 2022

Les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 décembre 2022 vers 1 heure du matin. Trois antennes-relais 5G situées sur le même site à Escalquens, au sud-est de Toulouse, ont été dégradées. Alerté par des dysfonctionnements survenus pendant la nuit, un technicien l’a constaté le matin du jeudi 8 décembre, avant de contacter les forces de l’ordre.

Une des trois antennes a été brûlée, les deux autres légèrement endommagées. Ces installations appartiennent aux opérateurs téléphoniques SFR, Bouygues Télécom et Free. Les conséquences de ces dégradations n’ont, pour l’heure ,pas été dévoilées. Il semblerait qu’un produit ait été inséré au sein des boîtiers électroniques afin que ces derniers prennent feu.

Le Parquet de Toulouse a confié l’enquête à la Brigade de recherche de Villefranche-de-Lauragais et à la Section de recherche de Toulouse.
Lire la suite

Inzinzac-Lochrist (Morbihan) : plus de foot, ni d’internet ni de téléphonie

Inzinzac-Lochrist : le réseau de téléphonie encore dégradé
18 jours après l’incendie d’un pylône
Actu Morbihan/Ouest France, 30 novembre 2022

Le pylône du stade du Mané-Braz d‘Inzinzac-Lochrist (Morbihan) a été touché par un incendie le samedi 12 novembre 2022. Le feu semble être parti de la base de la structure métallique, dont toutes les gaines ont fondu. Il supportait à la fois l’éclairage du stade, qui s’est brusquement éteint, et les antennes de plusieurs opérateurs.Depuis, les réseaux de téléphonie et internet sont perturbés localement.

Le 30 novembre 2022, la municipalité fait savoir que le service de l’opérateur Orange est encore « dégradé ». Selon la municipalité qui a contacté l’opérateur : « Orange nous fait savoir que « des actions sont en cours pour remettre en service au plus vite l’antenne. Les dégâts sont importants et nécessitent des travaux lourds. ».

Pour l’heure, il est impossible pour la collectivité et Orange de donner une date de retour à la normale. Les habitants devront prendre leur mal en patience.

Pouillon/Habas/Cauneille (Landes) : triple flambée d’antennes-relais !

Trois antennes relais de téléphonie mobile incendiées
dans les Landes
France Bleu/actu landes, 17 novembre 2022

« Quelque malfaisants ont incendié l’antenne vers 3 heures du matin. » Voilà ce que nous a confirmé le maire de Pouillon (Landes) ce jeudi 17 novembre 2022. Au total, trois antennes-relais de téléphonie mobile ont été incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi à Habas, Pouillon et Cauneille. Les pompiers sont intervenus.

Ces incendies ne semblent pas laisser de doute sur leur caractère criminel. De façon quasi-simultanée dans la nuit, vers 3 heures, l’accès aux boîtiers électriques des antennes de Pouillon et Habas a été forcé puis le feu a été mis. L’heure de l’incendie à Cauneille n’est pas encore connue à ce stade.

La gendarmerie de Dax a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ces gestes malintentionnés. La mairie de Pouillon indique ce jeudi matin, « qu’il y aura des impacts ces prochains jours sur la qualité de la réception. »

Veckring/Buding/Monneren (Moselle) : faire la tournée des antennes… [MàJ]

Relais incendiés : plus de téléphonie mobile…
Le Républicain Lorrain, 16 novembre 2022

Depuis une semaine déjà, les habitants des communes de Veckring, Buding et Monneren ne peuvent plus se servir de leur téléphone portable.

Que s’est-il passé ? Lundi 7 novembre, vers 19 h, l’antenne relais de téléphonie mobile Free couplée à SFR Bouygues et Orange qui se trouve ancrée dans l’ancienne carrière de gypse à la sortie du village de Veckring en direction de Monneren a été l’objet d’un acte de vandalisme. L’armoire électrique et technique a été complètement détruite et brûlée. Les auteurs du méfait ont très certainement utilisé de l’essence puisqu’un bidon a été retrouvé à proximité du relais.

« Les dégâts sont très importants, enrage le maire de la commune Pascal Jost, et il faudra plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Oui je suis très remonté car on est privés des prestations des quatre opérateurs de la commune… et donc impossible de communiquer, une gêne qu’on ne peut imaginer… »
Lire la suite

Thibaud-de-Couz (Savoie) : pas d’armistice pour les antennes-relais [MàJ]

Thibaud-de-Couz, des centaines d’abonnés sans téléphone
ni internet
France Bleu/Le Dauphiné, 11 novembre 2022 (extraits)

Vous l’avez sans doute constaté si vous habitez dans l’avant-pays savoyard et en Chartreuse depuis ce vendredi matin. Il y a de grosses perturbations sur le réseau internet et téléphonique. En cause : un relais 5G qui a été volontairement incendié vendredi 11 novembre, vers 5 h, à Saint-Thibaud-de-Couz. « Le feu a été mis au pied du relais, situé sur la route forestière qui monte au Mont-Grelle, sous l’Epine », nous indique-t-on.

La nature malveillante du sinistre ne fait aucun doute. Le (ou les) incendiaire(s) sont entrés par effraction : la chaîne qui fermait le grillage de protection des installations avec un cadenas a été coupée, le feu a été allumé et alimenté avec du bois qui a été accumulé au pied du pylône. Les flammes sont montées assez haut et elles ont endommagé le câblage sur plusieurs mètres. Les dégâts étaient estimés, au premier examen, à plus de 10 000 euros.
Lire la suite

Saoû (Drôme) : TDF perd une nouvelle antenne-relais [Re-MàJ]

Sabotage d’un pylône TDF : le réseau mobile impacté
Le Dauphiné, 9 novembre 2022

Les dégâts sont importants. La base du pylône de télécommunication appartenant à l’opérateur d’infrastructures TDF (Télédiffusion de France), et utilisé par Orange et Free, a été détruite par le feu. Les câbles servant notamment à l’alimentation sont carbonisés. Dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre , l’infrastructure, installée au lieu-dit le Veyou, dans le village drômois de Saoû à proximité de Crest, a été sabotée. TDF a déposé plainte.

Ces dégradations impactent uniquement la téléphonie mobile. Plusieurs centaines de clients des opérateurs Orange et Free sont concernés. Environ 300 clients de l’opérateur historique, qui a également déposé plainte, sont ainsi touchés. On ignorait, mardi, le nombre d’abonnés Free mobile sans réseau.

Lire la suite

Trambileno (Italie) : antenne fumée en solidarité avec Alfredo Cospito

La nuit de vendredi à samedi 5 novembre vers 4h30 du matin à Trambileno (Trentin), l’antenne de téléphonie mobile hébergeant les réseaux Tim et Vodafone est partie en fumée. Selon la presse locale, non seulement ces derniers ont été coupés, mais la structure a aussi subi des dégâts importants lorsque les flammes ont dévoré les câbles le long du pylône.

Plusieurs tags ont été laissés sur place : l’un disant « Liberté pour tous » et le second « Aux côtés d’Alfredo en grève de la faim. Non au 41bis ». L’anarchiste Alfredo Cospito s’est déclaré en grève de la faim le 20 octobre, à la fois contre le régime carcéral italien 41 bis, dans lequel il a été enterré vivant en mai dernier, et contre la réclusion à perpétuité dite « réelle » (« ergastolo ostativo » initialement créée pour les crimes mafieux, ou « fine pena mai », en italien, soit « sans jamais de fin de peine »).
Lire la suite

Brochure solidaire : Erhobenen Hauptes, Flammenden Herzens

En solidarité avec Boris, hospitalisé depuis plus d’un an suite à l’incendie de la cellule dans laquelle il était en détention provisoire pour avoir incendié deux antennes de téléphonie mobile, un recueil de textes circule depuis mai 2022 sur papier à travers  l’Hexagone. Titrée Des chaînes technologiques aux barreaux de prisons, tout un monde à abattre, cette copieuse brochure a inspiré des compagnons d’outre-Rhin, qui ont agrémenté leur traduction de nouveaux textes, afin de continuer à porter la solidarité avec Boris au-delà des frontières, et dont on trouvera ci-dessous l’introduction.

Erhobenen Hauptes, Flammenden Herzens. Textsammlung rund um den Fall von Boris und den Kampf gegen die technologische Infrastruktur in Frankreich, (en allemand), 76 pages A4, novembre 2022
Lire la suite

Poissy (Yvelines) : arroser la trappe d’essence et couper internet à la ville

Poissy. L’incendie d’une chambre télécom aspergée
d’essence engendre une énorme coupure internet

78Actu, 31 octobre 2022

Depuis dimanche 30 octobre, le réseau internet est coupé dans le secteur de Poissy (Yvelines) suite à l’incendie d’une chambre télécom. La coupure devrait durer une semaine.

C’est un désagrément dont les professionnels et les particuliers du secteur de Poissy (Yvelines) se seraient bien passés. À 6 heures 47, dimanche 30 octobre, les pompiers sont appelés pour un feu de poubelle dans un quartier résidentiel de Poissy, rue des Capucines.

Sur place, ils constatent que l’incendie provient d’une trappe Orange située dans le sol. Selon le centre d’incendie et de secours, aucun dégât majeur n’est relevé, le sinistre ne nécessitant pas « d’intervention dimensionnante ». Du moins en apparence… Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants du secteur de Poissy, Carrière-sous-Poissy, Chambourcy et Aigremont se plaignent d’une coupure internet et téléphonie fixe.
Lire la suite

Changé (Mayenne) : des nouvelles du pylône saboté

Sabotage d’un pylône à Changé : « Encore 15 jours de perturbations » sur le réseau mobile estime TDF
France Bleu Mayenne, 28 octobre 2022

Le réseau mobile est encore très perturbé ce vendredi soir en Mayenne et principalement dans l’agglomération de Laval. Difficile d’appeler quelqu’un ou de recevoir des sms depuis le sabotage d’un pylône de télécommunication à Changé dans la nuit de mardi à mercredi. Un pylône de 90 mètres de haut qui alimentait les principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouyghes et Free).

Ce vendredi matin des techniciens de TDF sont retournés sur le site à Changé pour tenter d’améliorer la situation. « À date, nous avons déjà rétabli la FM en utilisant un site alternatif de TDF. Pour la téléphonie, nous avons déployé sur ce site un premier pylône mobile, avec un mât télescopique et les antennes sont en cours d’installation, de manière à pouvoir remonter progressivement le service de téléphonie sur la zone. Mais ce ne sera pas suffisant. Donc la semaine prochaine, un second pylône va être installé pour permettre de compléter cette couverture. Il faudra compter deux semaines avant d’avoir retrouvé un service qui correspond au niveau de couverture qu’attendent nos clients » termine le spécialiste.


Pylône TDF effondré en Mayenne suite à un acte de vandalisme : « Ça nécessite une technicité qui montre le niveau et la volonté des saboteurs »
France3 Pays de Loire, 27 octobre 2022

Un pylône de 90 mètres, destiné à la diffusion de la radio et à la téléphonie mobile, s’est effondré sur le site TDF de Laval-Changé suite à un acte de vandalisme. Le réseau de téléphonie mobile est impacté pour 150 000 abonnés.

Si les sites TDF sont devenus la cible régulière d’actes de malveillance, en étant notamment incendiés, celui de Laval-Changé a été sectionné.
Lire la suite