Archives de catégorie : Déconnexion

Quimper (Finistère) : internet crame au petit matin [MaJ]

Deux armoires télécoms volontairement incendiées dans
le centre-ville de Quimper
Le Télégramme, 16 janvier 2022

Les pompiers de Quimper sont intervenus rue de Juniville, dans le centre-ville de Quimper, à quelques mètres du commissariat, dans la nuit de samedi à dimanche, pour circonscrire un incendie dans des armoires France Télécom. Le sinistre avait été signalé peu après 3 h du matin.

Deux armoires ont été détruites par les flammes, qui ont léché le mur avant d’être maîtrisées par les pompiers. L’origine volontaire du sinistre fait peu de doute, le feu ayant été allumé dans des pneus de voitures disposés devant les armoires. Une enquête de police est en cours.
Lire la suite

Toulouse (Haute-Garonne) : Nouvelle antenne dans la benne

Indymedia Lille, 15 janvier 2022

La nuit du 11 au 12 janvier, une antenne-relais 5G a été saboté à Toulouse dans le quartier des Septs-Deniers.

Cette semaine là, trois gréves se sont succédé : l’hôpital et le médico-social, éboueurs, éducation. Aucun secteur ne sera épargné par l’austérité. Nous avons souhaité participer ainsi à la convergence des luttes, en touchant là où le contrôle et la nouvelle économie convergent : le numérique.

En Bavière comme ailleurs…

Quand on est pompiers volontaires dans une petite ville bavaroise comme celle de Höchberg (en périphérie de Wurtzbourg), on ne s’est pas vraiment engagé pour descendre les petits chats coincés dans les arbres ou vider la caves inondées par la rivière Kühbach à force de bétonisation urbaine. Même s’il faut souvent faire avec. Non, quand on est pompiers volontaires –à Höchberg comme ailleurs–, on veut combattre du vilain feu au nom de l’ordre et de la sécurité. On veut éteindre de méchantes flammes en défendant le contrôle étatique et la prospérité du commerce.

Eh bien pour une fois, on peut dire qu’ils ont été servis. En tout cas ceux qui étaient de garde lors de leurs lendemains de cuite, puisque c’est le 2 janvier vers 3h50 que l’alarme a finalement retenti dans la caserne aux aguets. Après s’être rendus en bordure du village, du côté de la forêt de Zeller, ils n’ont donc pas été déçus en voyant une grande antenne-relais illuminer la nuit de ses flammes. Et si beaucoup d’honnêtes citoyens qui dorment sur leurs deux oreilles ignoraient jusque-là sa présence parmi les arbres majestueux, alors qu’elle leur rendait pourtant de fiers services en rempaillant une existence vide de sens, ce n’est certainement plus le cas depuis qu’ils sont déconnectés.

Quant à l’origine de cette combustion qui est tout de même partie des câbles du bas pour remonter le long du mât avant que les petits soldats du feu ne viennent gêner sa progression, elle reste bien sûr « d’origine inconnue » selon la police. Mais foi de pompiers volontaires, le coup de l’auto-combustion nocturne et spontanée de structures de télécommunication, on ne le leur fera pas ! Car pour une fois qu’il se passait quelque chose d’intéressant à Höchberg, ce serait en effet vraiment le comble…

(synthèse de la presse allemande locale, 11 janvier 2022)

Loenen/Beekbergen/Epe (Pays-Bas) : triple sabotage d’antennes-relais

Beekbergen (Pays-Bas), 17 décembre : sabotage incendiaire de l’antenne-relais

La nuit du 17 décembre 2021 vers 2h du matin, deux antennes-relais situées à une courte distance l’une de l’autre ont été cramées le long de l’autoroute A50 entre les villes d’Apeldoorn et de Arnhem (province de Gueldre). Le double incendie a été signalé à la police par des automobilistes de passage, certainement inquiets de ne plus pouvoir téléphoner, mater des séries ou se laisser guider par un algorithme en conduisant.

Sur la première antenne-relais à Loenen, un barreau de l’enceinte de protection a été scié pour pénétrer sur les lieux et le feu allumé à son pied. Si les pompiers ont réussi à éviter que l’ensemble des installations au sommet du mât ne soient calcinées, cela n’a pas empêché que la téléphonie mobile soit coupée. A Beekbergen par contre, comme les pompiers ne pouvaient être à la fois et au four et au moulin, les flammes ont réussi à grimper jusqu’à son sommet en suivant leur bonhomme de chemin câblé, et c’est bien trop tard qu’ils ont réussi à l’éteindre à l’aide d’une nacelle.

La police ne se prononce pas sur le fait qu’il puisse s’agir des mêmes auteurs ou pas, tout en confirmant le caractère volontaire de ces sabotages, puisque « les incendies de ces mâts de transmission ne se déclenchent généralement pas d’eux-mêmes » et que « c‘est spécial que les deux incendies se soient succédé rapidement », selon leur porte-parole.

Trois jours plus tôt, la nuit du dimanche 12 au 13 décembre, un premier sabotage incendiaire d’antenne-relais s’était déjà produit vers 3h du matin le long de l’autoroute A50, à la hauteur de la ville d’Epe. Là encore, la police penche pour un incendie criminel, et a également appelé les chauffeurs de poids lourds et les automobilistes qui ont circulé sur l’A50 ces nuits-là à collaborer avec les enquêteurs en visionnant les images de leurs caméras embarquées pour les leur livrer.

Enfin, pour ne pas être en reste sur ces attaques bataves d’infrastructures de télécommunication la semaine d’avant Noël, signalons qu’à une quarantaine de kilomètres de là, à Zeewolde  (province du Flevoland) le 18 décembre vers 19h, une autre antenne-relais a été déconnectée, tout simplement en démolissant son coffret électrique… qui a littéralement été « explosé  » selon la police.

[Synthèse de la presse néerlandaise (RTL et De Stentor), 4 janvier 2022]

Voir d’autres belles photos

Le Diamant (Martinique) : sur le sabotage des antennes de communication

Quelqu’un se souvient peut-être de la belle attaque qui s’était produite lors des émeutes de Martinique la nuit du 23 au 24 novembre dernier, lorsque des inconnus avaient incendié sur la commune du Diamant la station de Météo-France surplombée de son énorme boule-radar, ainsi que les antennes de télécommunication adjacentes et leurs locaux techniques. Le genre de sabotages anonymes qui ne sont généralement pas mis en avant, ni par un pouvoir soucieux d’éviter toute publicisation excessive d’exemples potentiellement contagieux, ni par les démocrates aspirants gestionnaires qui souhaitent prendre les rênes du développement technologisé insulaire à sa place.

Il y a quelques jours, c’est l’antenne martiniquaise de la radio caribéenne RCI qui a cependant tenu à nous donner de (bonnes) nouvelles de toutes ces antennes calcinées avec quelques photos à l’appui, au détour d’un article s’apitoyant sur les artisans-taxis qui ont également perdu la leur au milieu des flammes : les réparations ne pourront pas être effectuées avant plusieurs mois. A la veille d’une nouvelle année où les occasions à saisir ne manqueront pas moins de se présenter, il aurait en effet été dommage de ne pas réchauffer le cœur des opposants au meilleur des mondes connecté sur les conséquences parfois durables des incendies d’antennes de communication…
Lire la suite

Nuremberg (Allemagne) : feu aux antennes-relais de la police

Bavière : des antennes relais de la police incendiées
traduit de l’allemand de de.indymedia, 17 décembre 2021

Dans la nuit du 13.12. nous avons incendié deux antennes de transmission du centre de la police criminelle bavaroise à Nuremberg. 

Il y a d’innombrables raisons de haïr et d’attaquer la police.

La mission originelle de la police est de maintenir le statu quo social en place. Cela signifie que les policier-e-s sont payé-e-s pour garantir la préservation d’un système économique et social exploiteur, raciste, sexiste et basé sur l’exclusion des minorités. C’est leur taf de défendre le profit et la position dominante des puissant-e-s dans ce système contre toute tentative de changement vers la justice sociale, l’égalité, la redistribution ou la durabilité écologique.
Lire la suite

Martinique/Nouvelle-Calédonie : dans les colonies, les antennes flambent aussi (et pas que)

Le Diamant (Martinique), 24 novembre 2021. Destruction incendiaire du radar de la station Météo France et de l’antenne-relais située un peu plus loin.

Allez savoir pourquoi, mais par un beau matin de fin d’automne est venue s’immiscer une petite intuition : et si les antennes-relais étaient aussi prises pour cible dans les colonies ? Après tout, dans ces contextes comme ailleurs, pourquoi des révoltés n’identifieraient-ils pas à leur tour ces structures de la domination comme des cibles légitimes pour leurs propres raisons ? Si on sait déjà que plusieurs antennes-relais ont été incendiées dans l’île de la Réunion depuis trois ans, qu’en est-il par exemple des Antilles secouées par une vague d’émeutes ces dernières semaines, ou de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique Sud, qui a connu de nombreuses attaques contre l’industrie minière de nickel, et où le troisième référendum sur l’indépendance est prévu ce dimanche ? Bien sûr, on se doute bien que ce genre de sabotages ne sont pas forcément mis en avant, ni par un pouvoir soucieux d’éviter toute publicisation excessive d’exemples potentiellement contagieux, ni par les démocrates aspirants gestionnaires qui souhaitent prendre les rênes du développement technologisé insulaire à sa place… mais ne dit-on pas aussi que qui cherche trouve ?
Lire la suite

Les Mées (Alpes-de-Haute-Provence) : sabotage d’un pylône de la THT

Alpes-de-Haute-Provence : acte de sabotage contre
un pylône électrique aérien
La Provence, 1er décembre 2021

Pas de revendication à ce stade de l’enquête confiée à la gendarmerie, et ouverte par le parquet afin de « déterminer les causes de la chute » du pylône, souligne le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Les Techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie étaient sur place ce mercredi toute la matinée. Selon nos informations, l’acte volontaire ne laisse guère de doute. « Ce mode opératoire a déjà été vu dans d’autres départements mais pas dans les Alpes-de-Haute-Provence », souligne une source proche du dossier.

Situé à proximité d’une piste forestière, un pylône en métal d’une ligne à très haute tension (THT) de 225 000 volts a été saboté, au lieu-dit « Les Pourcelles » sur la commune des Mées (3 742 hab.). Selon les premiers éléments, deux des quatre pieds ont été découpés, semble-t-il, sciés avec un engin de type disqueuse, entraînant la chute du pylône qui mesure près de 20 mètres de haut. Selon le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, (anciennement ERDF), la chute du pylône « n’a pas entraîné de coupure de courant pour les clients dans le département». Lire la suite

Toulouse (Haute-Garonne) : se défaire de la toile

iaata, 20 novembre 2021

La nuit du 17 au 18 novembre à Toulouse quartier Nord, 4 cammionettes d’une entreprise d’ installation de fibre optique, ont brulé.

La COP26 vient de toucher à sa fin et le débat médiatique se concentre sur le choix d’une source d’énérgie capable de rendre la France souveraine et ne pas parraitre grossière en terme de pollution. Dans ce paysage apocalyptique, l’expansion d’internet haut débit est à son comble et annonce déjà une société ou l’état aura besoin de toujours plus d’énérgie pour dématérialiser toute l’économie via internet.

C’est pourquoi nous avons tenté de barrer la route à une société qui installe la fibre optique dans les entreprises en incendiant leurs véhicules.

Saint-Etienne (Loire) : « affirmer notre hostilité contre cette société dans son ensemble »

[reçu par mail, 13 novembre 2021]
(Ndlr : Sur cette belle attaque coordonnée, voir ici et .)

Attaque

Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021, nous avons mené une attaque coordonnée contre trois antennes-relais aux alentours de Saint-Etienne en y mettant le feu.
(Et non pas une, comme les médias ont essayé de le faire croire !)

Cela à coupé les communications téléphoniques et interrompu momentanément la dépendance dont le techno-monde à besoin pour perdurer.

(On pourrait prendre comme exemple l’usine d’armement du groupe Thales dans la commune avoisinante ou les 80.000 personnes privées de téléphones pour la semaine mais il y en a pleins d’autres…)

Nous ne voulions pas uniquement nous en prendre à un nouvel aspect des technologies (la 5G), mais affirmer notre hostilité contre cette société dans son ensemble.

Vive la révolte
Vive le feu
Et vive les K-ways plus étanches !

Des A.C.R.A.T.E.S
(Associations Coordonnées pour la Révolte Anti-Tech
et l’Eco-Sabotage
)

Ternat (Belgique) : double attaque contre des antennes-relais

Mercredi 10 novembre vers 5 heures du matin dans la déchetterie de Ternat (Brabant flamand), deux individus ont bouté le feu à un pylône de téléphonie mobile qui s’est enflammé en peu de temps. Les antennes du réseau Orange et Telenet sont gravement endommagées.

Ternat, 10 novembre. Feue l’antenne de téléphonie Orange et Telenet.

Sur ce même site se trouve un autre pylône de télécommunication, cette fois du réseau ASTRID des flics et des militaires*. Au pied de ce dernier, une sorte d’engin incendiaire avec un timer qui ne s’est pas déclenché, a été retrouvé à la base du mât. Il a dû être neutralisé manuellement par le service de déminage de l’armée, Dovo.

Deux personnes, dont l’ombre est visible sur des images de vidéosurveillance, se seraient introduites sur le site grâce à un trou découpé à travers le grillage. Mais compte-tenu de l’obscurité qui régnait au moment des faits, la chance de les identifier grâce à ces images est faible.
Lire la suite

Saint-Julien-de-Cassagnas (Gard) : promenons-nous sur les voies…

De Salindres à Barjac, fixe et portable en panne
jusqu’à ce vendredi soir

Midi Libre, 12 novembre 2021

Entamée ce jeudi, la panne de réseau qui concerne le secteur autour de Salindres, Barjac, Allègre-les-Fumades, ou encore Gagnières et Bessèges trouve sa source dans un nouvel acte de malveillance sur des câbles situés le long de la voie ferrée.

« Le portable passe par intermittence, confirme la maire d’Allègre-les-Fumades, Geneviève Coste. En revanche, il n’y a plus aucun téléphone fixe ni internet. Je sais que c’est la même chose à Brouzet-lès-Alès ou à Saint-Jean-de-Maruéjols. »

« La panne concerne 6000 clients, confirme Véronique Fontaine, responsable d’Orange auprès des collectivités territoriales du Gard. C’est une nouvelle fois au niveau de la voie ferrée, aux alentours de Saint-Julien-de-Cassagnas : la dernière fois, ils avaient utilisé une hache. Cette fois-ci, ils ont apparemment usé de moyens plus sophistiqués pour trancher la fibre. Ce devrait être réglé dans la journée », confirme la responsable d’Orange.

Les chiffres du jour : 3, 15, 50, 80 000

Saint-Héand (Loire). A propos de chiffres, le reportage de F3 a précisé que suite au sabotage du local télécom, le feu l’a ravagé puis est monté jusqu’à 20 mètres de haut, contraignant les opérateurs à remonter tout le week-end près de 2,5 kilomètres de câbles sur 35 mètres d’antenne…

[Les journaflics de France3 ont aussi révélé le 8 novembre qu’en plus du local de l’antenne-relais de Saint-Héand (Loire) entièrement détruit, une seconde antenne a été cramée la même nuit du 3 novembre 2021 à quelques kilomètres de là, soit à Cellieu sur les hauteurs de Saint-Chamond. Et même qu’une troisième a été visée un peu plus loin lors de ces « attaques simultanées », malheureusement sans succès, sur les hauteurs du Guizay au-dessus de Saint-Etienne].

Loire : deux antennes-relais incendiées coupent 80 000
personnes de réseau

France3, 8 novembre 2021

Dans la nuit du mercredi 3 novembre, un incendie a détruit un local télécom à Saint-Héand, dans la Loire. Le réseau des clients Bouygues et SFR est coupé du nord de Saint Etienne à Montbrison. Au total environ 80 000 personnes ne peuvent ni émettre ni recevoir des appels.

« Tout a été détruit » résume un des chefs des travaux de réparation. « On espère un retour à la normale mardi » soit une semaine entière de travail avec 15 personnes à pied d’œuvre. « On a une cinquantaine de câbles brûlés et tous les équipements télécoms qui étaient dans le local ».
Lire la suite

Aulnay-sous-Bois (93) : la fibre sent le roussi

Une armoire fibre SFR incendiée dans le quartier Chanteloup à Aulnay-sous-Bois
Aulnaycap, 4 octobre 2021

Il ne se passe pas un mois sans qu’un incident affecte le réseau fibre optique SFR à Aulnay-sous-Bois. Armoires non protégées de type portes ouvertes, vol de câble, sabotage et désormais incendie mettent les nerfs des abonnés à rudes épreuves.

Dernièrement, une armoire fibre a été incendiée dans le quartier de Chanteloup à Aulnay-sous-Bois. Compte-tenu des dégâts, il faudra l’intervention de EDF puis de SFR pour tout remettre en état. Il est possible que cela prenne plusieurs semaines au minimum.

Pourquoi ces actes de vandalisme ? Qu’en tirent les auteurs ? Avec l’explosion du télétravail, ce type de comportement devient de plus en plus nuisible.

Labège (Haute-Garonne) : l’antenne en tous G part en fumée

Labège : une antenne relais distribuant notamment le réseau 5G retrouvée incendiée, une enquête ouverte
La Dépêche, 1er octobre 2021

Le phénomène semble reprendre dans le département. Une antenne relais distribuant le réseau 3G et 4G pour l’opérateur Orange et 5G pour Free a été retrouvée en flammes sur la commune de Labège ce jeudi soir. Un témoin a notamment alerté les gendarmes qu’une antenne-relais était en proie aux flammes à proximité de la RD 916. Les militaires en patrouille dans le secteur se sont rapidement rendus sur les lieux de l’incendie. Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont été rapidement alertés et le feu a été maîtrisé dans la foulée. Une enquête a été ouverte pour tenter de savoir ce qui s’est réellement déroulé ce soir-là. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la Brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais et de la section de recherches de Toulouse.
Lire la suite