Archives de catégorie : Déconnexion

Logan/Canberra (Australie) : les corbeaux à l’assaut des drones de Google

En Australie, les drones de Google attaqués par des corbeaux
Vosges matin/Futura, 27 septembre 2021 (extrait)

Drones VS corbeaux : les habitants de Canberra en Australie sont les spectateurs depuis plusieurs jours d’une étrange bataille qui se joue dans les airs.

Les drones de la société de livraison Wing (filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google) sont attaqués par des corbeaux, comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. En conséquence, après avoir livré 10.000 tasses de café, 1.700 goûters pour enfants, 1.200 poulets rôtis, 2.700 rouleaux de sushi et 1.000 baguettes, à Logan, en Australie, le service Wing suspend ses activités en raison du comportement agressif des oiseaux.
Lire la suite

« Quasiment tous conspis », vraiment ?

[Parmi les plusieurs centaines de sabotages d’infrastructures de télécommunication qui se produisent depuis 2018, il est par nature impossible de savoir qui a pu les commettre, sans compter que n’ayant pas une mentalité policière ce qui ? ne nous intéresse pas, a fortiori lorsqu’ils ont volontairement choisi de ne pas laisser de message derrière eux.
Par contre, sur la petite partie de personnes arrêtées, il y a bien entendu eu plusieurs fachos et réactionnaires comme la personne de l’Isère en avril 2021 ; un quinquagénaire « anti-5G mais pas anti-fibre optique » dans la Drôme en mars 2021 ; les deux moines intégristes du Rhône ce mois-ci ou le récent illuminé parisien carrément conspi, accusé du sabotage de 26 antennes (voir ci-dessous) ; mais également toute une diversité comme les accusés mutiques de Douai en juillet 2020, à part un bref « je suis contre la 5G, qui a des effets néfastes pour la santé et l’environnement », et chez lesquels les flics avaient retrouvé du matos d’agitation « antifasciste et anarchiste » ; un petit groupe de cinq gilets jaunes qui s’en prenait « à tout ce qui touche à l’État » dont une antenne-relais en Dordogne condamnés en mars 2021 ; un autre groupe de quatorze gilets jaunes accusés de l’incendie de neuf antennes en Alsace en septembre 2020 ; deux amis dont l’un a dénoncé «  le côté néfaste de la 5G sur la santé et sur les animaux » au procès et condamnés dans le Jura en juillet 2020 ;  les trois personnes de gôche accusées dans le Limousin en juin 2021 ; les deux amis dont l’un tendance citoyen-écolo arrêtés dans les Alpes-maritimes en juin 2020 ; bien sûr le compagnon anarchiste Boris incarcéré en septembre 2020 suite à un sabotage anonyme dans le Jura dont il a pris la responsabilité après son arrestation, et actuellement dans le coma suite à un incendie de cellule ; un gilet jaune incarcéré en juin 2019 dans le Var pour plusieurs incendies (radars, station service) dont deux antennes et dont on ne sait rien ; les trois personnes incarcérées dans les Alpes-de-Haute-Provence en avril 2019 suite à des sabotages contre des infrastructures d’énergie ou de téléphonie, et dont on ne sait rien ; ou encore ces quatre gilets jaunes de la Nièvre qui avaient cramé quatre armoires et huit pylônes de téléphonie, condamnés en décembre 2019, et dont l’un repassait seul en septembre 2021 pour deux armoires et deux antennes (voir ci-dessous).
Alors assez d’ « ineptie idéologique » qui projette et reprend à bon compte les catégories de l’Etat contre une lutte en cours, et que chacun chacune agisse de la manière qui lui semble la plus adéquate… et pour ses propres raisons, évidemment !]


Un homme de 37 ans jugé coupable d’avoir incendié des installations téléphoniques dans le Cher et la Nièvre avec des cocktails Molotov
Le Berry Républicain, 22 septembre 2021
Lire la suite

Ugny-le-Gay (Aisne) : saccager le chantier de la future antenne

À peine installé, le chantier d’une antenne relais 4G
fortement dégradé à Ugny-le-Gay

Aisne Nouvelle, 21 septembre 2021

« On ne comprend pas. Jamais quelqu’un ne s’est manifesté contre ce projet », assure la maire du village, Sylvie Lelong. Mardi matin, comme d’autres habitants, elle a constaté les dégâts commis dans la nuit, quelques heures seulement après l’installation du chantier (à la sortie d’Ugny-le-Gay direction Villequier -Aumont).

Probablement avec l’aide du manitou qui se trouvait sur place, le ou les auteurs de ces actes de vandalisme ont retourné une mini pelle, une cabane de chantier, ainsi que la réserve d’eau. « On ne peut plus travailler. Il faut tout débarrasser car il n’y a plus rien en état de fonctionner », indiquait sur place le responsable de la partie « fondations ».
Lire la suite

Toulouse (Haute-Garonne) : feu aux boîtiers de l’antenne-relais

Départ de feu dans un boîtier d’antenne relais
La Dépêche du Midi, 19 septembre 2021

Cela faisait quelques mois qu’un événement de ce type ne s’était pas déroulé dans le département. Dans la nuit de vendredi à ce samedi, les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont intervenus sur un départ de feu au niveau du boîtier d’une antenne relais de l’opérateur SFR distribuant le réseau 4G et 5G situé derrière le stade de rugby Ernest-Wallon au 3 chemin de Roques précisément. Selon les soldats du feu, l’incendie a été rapidement maîtrisé et éteint à l’aide d’un extincteur. Moins d’une dizaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur les lieux.

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Des relevés de la police scientifique ont notamment été réalisés sur les lieux. Le procureur de la République a été averti. Ce n’est pas la première fois que des antennes-relais sont la cible d’incendies dans le département. En mai dernier, à Labège, les sapeurs-pompiers étaient intervenus pour éteindre deux incendies simultanés sur deux antennes-relais.
Lire la suite

Scionzier (Haute-Savoie) : 5 « câbles à grande capacité » de fibre optique sabotés [MàJ]

Vallée de l’Arve : une coupure importante du réseau internet due à « un acte de vandalisme majeur »
Le Messager, 17 septembre 2021

Vendredi 17 septembre, une coupure importante du réseau internet de la fibre optique touche la vallée de l’Arve, sur Marnaz, Scionzier et Thyez. En cause, « un acte de vandalisme majeur », informe le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui construit le réseau public de fibre optique sur tout le département. « C’est un incident d’une ampleur jamais vue ». Aurélie Audisio, directrice de concession pour Covage Haute-Savoie, l’exploitant du réseau de fibre optique dans le département, n’y va pas par quatre chemins et pourtant elle a échangé avec ses homologies ailleurs en France.

Des équipes sont sur place afin de réparer les dégâts, « ce qui va prendre encore quelques jours au vu de l’ampleur des dégâts », précise le syndicat. L’acte de vandalisme a été découvert mercredi 15 septembre sur la commune de Scionzier. Des équipes de Covage, l’exploitant privé du réseau, se relaient jour et nuit pour réparer les câbles.
Lire la suite

Saint-Forgeux (Rhône) : l’antenne-relais l’a échappé belle [MàJ]

Tentative d’incendie sur une antenne-relais
Le Progrès, 15 septembre 2021 (extrait)

Une intrusion a été commise sur le site d’une antenne-relais, dans la campagne de Saint-Forgeux. Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi 15 septembre.

Selon nos informations, cette antenne 4G a été ciblée par une tentative d’incendie volontaire. Le feu ne s’est pas propagé et les dégâts ont été très limités. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté sur les réseaux téléphoniques des différents opérateurs qui utilisent l’antenne-relais. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour retrouver le ou les auteurs des faits. Des militants anti-5G sont-ils à l’origine de cette tentative d’incendie ? À ce stade, les enquêteurs n’excluent aucune piste.
Lire la suite

« Les destructions visant des antennes de téléphonie ou les réseaux Internet grimpent en flèche »

Albi (Tarn), 14 septembre 2021

Réseaux télécoms : les actes de vandalisme se multiplient
La Tribune, 14 septembre 2021

Depuis environ un an, les dégradations et destructions visant des antennes de téléphonie mobile ou les réseaux Internet fixe grimpent en flèche, privant à chaque fois des milliers de foyers et d’entreprises de moyens de communiquer. Les opérateurs et le gouvernement se mobilisent pour enrayer ce fléau. Décryptage.

C’est presque devenu monnaie courante. Pas une semaine ne se passe sans que les réseaux télécoms, mobiles et Internet fixe, essuient des sabotages, incendies volontaires, dégradations ou vols. Ce week-end, des habitants du Tarn en ont fait les frais. Dans la journée de samedi, une antenne-relais a été incendiée près d’Albi. Résultat : pas moins de 52.000 abonnés de Bouygues Telecom et de SFR se sont retrouvés, en un éclair, dépourvus de téléphonie mobile. S’il y a du mieux, « la situation n’est toujours pas totalement rétablie », explique à La Tribune ce lundi Arthur Dreyfuss, le secrétaire général de SFR et président de la Fédération française des télécoms (FFT), le lobby du secteur.

Le dirigeant précise que c’est un pylône de TDF qui a subi d’importants dégâts. « Or celui-ci irrigue des pylônes d’autres opérateurs, détaille-t-il. Au total, une soixantaine de sites mobiles ont été impactés. » Cette attaque n’a rien d’un cas isolé. Aux côtés de SFR et de Bouygues Telecom, Orange et Free voient régulièrement leurs installations vandalisées dans tout l’Hexagone. Tous sont confrontés à des dégradations d’antennes. « Chez Orange, en moyenne, environ une antenne par semaine est la cible de vandalisme, précise Cyril Luneau, le directeur des relations avec les collectivités locales de l’opérateur historique.Nous déplorons également des actes de malveillance sur le réseau fixe, dont des vols de câbles en cuivre [essentiels pour apporter la téléphonie et l’ADSL, Ndlr], à hauteur de dix actes par mois. »Il arrive aussi, chez tous les opérateurs, que les points de mutualisation, des installations critiques pour apporter l’Internet fixe à un grand nombre de foyers, soient attaqués.
lire la suite

Albi (Tarn) : coup double contre les pylônes de télécommunication [MàJ]



Tarn : De nouveaux câbles de pylônes relais ont brûlé
dans la nuit de vendredi à samedi

100%radio, 11 septembre 2021

Les faits de ce type se multiplient dans la région ces derniers mois.

Des câbles de pylônes relais TV ont brûlé à deux endroits différents cette nuit dans le département. A Albi sur la rd600 d’abord aux alentours de 00h30, le feu a été éteint par les sapeurs-pompiers. Quelques heures plus tard, à nouveau à Albi, Chemin de Canteperlic, un autre câble a pris feu, lui aussi éteint.
Pour rappel, un incendie criminel sur un pylône avait eu lieu le 26 août toujours à Albi, à côté du crématorium.


Deux pylônes incendiés volontairement à Albi : la téléphonie et la TNT perturbées
La Dépêche du Midi, 11 septembre 2021

Les pompiers sont intervenus à deux reprises à Albi pour des feux de câble sur pylône, dans la nuit de vendredi à samedi 11 septembre. Le premier a eu lieu vers 22h30 sur la cote de Mascrabière qui longe la route de Cordes. Quelques heures après [1h52 selon France info], un deuxième feu se déclare sur un pylône du chemin de Canteperlic, petite route située aux pieds de Notre Dame de la Drèche. Les flammes ont été éteintes grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et au moyen d’une lance à canon.

Ces feux, qui sont d’origine criminelle selon la police et les pompiers, ont perturbé le réseau téléphonique et ont privé de TNT des habitants d’Albi et de communes alentour. Toute la journée de samedi, des agents technique étaient à pied d’œuvre pour rétablir la situation. Selon nos informations, les perturbations concernent les opérateurs Bouygues et SFR. L’antenne de Canteperlic servirait de relais à plus de 50 000 personnes.
Lire la suite

Carsan (Gard) : ça connecte… donc ça sabote

Carsan : Des actes de vandalisme sur le coffret de
la fibre optique

Midi Libre, 9 septembre 2021

Le village de Carsan a été récemment raccordé à la fibre optique et déjà des actes de vandalisme ont été commis sur le coffret Orange situé à l’entrée nord du village. Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre. Le coffret a été ouvert et les fils ont été sectionnés. Une partie du village se trouve donc privé de connexion à internet. La situation devrait rapidement revenir à la normale, le temps que les techniciens réparent et reconnectent les fils.

Kochersberg (Alsace) : bis repetita

Un nouvel acte de vandalisme prive des habitants d’internet
DNA, 8 septembre 2021

Depuis lundi soir, une centaine d’habitants du Kochersberg sont – ou ont été – privés de connexion à Internet. « Deux armoires du réseau contenant  de la fibre optique ont été vandalisées à Schnersheim et à Mittelschaeffolsheim », précise Benoit Brechon, directeur général de Rosace, la société chargée par la région Grand Est de déployer la fibre optique dans environ 700 communes rurales.

Les coffres semblent cependant avoir été ouverts sans effraction. Visiblement au fait de la technologie qu’ils renferment, l’auteur de cet acte de malveillance a sectionné les câbles à un endroit stratégique, obligeant chaque opérateur (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR, etc.) à venir réparer la partie le concernant. Depuis le début de la semaine, les différents fournisseurs se succèdent afin de rétablir la connexion de leurs clients respectifs.

Les motivations de leur auteur interrogeaient déjà : acte de vengeance, geste militant d’un opposant à la fibre ? La société Rosace a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Les compagnies de Strasbourg et de Haguenau sont en charge de l’enquête.

Petite-Île (La Réunion) : pneus enflammés pour l’antenne-relais

Une antenne-relais détruite à Petite-Île
Clicanoo, 3 septembre 2021

L’antenne-relais 4G SFR a été incendiée à Petit-île, occasionnant une coupure de connexion. L’équipement servait également à relier le quartier à la fibre et les dommages sont estimés à 130 000 euros.

C’est un technicien, intervenu sur les lieux suite au signalement de la coupure qui a prévenu les gendarmes, des pneus brûlés ayant été retrouvés à proximité. Une enquête a été ouverte afin de déterminer la cause de cet incendie, la piste criminelle étant envisagée. Les réparations devraient occasionner une coupure d’une semaine.

Quelques photos supplémentaires

Albi (Tarn) : une nouvelle antenne-relais met fin à ses jours [mis à jour]

Le nombre de choses dérisoires qu’on peut  apprendre dans les flash-infos des petites stations locales entre deux tubes à la mode, un spot gouvernemental et une réclame pour la grande surface du coin, a généralement de quoi nous faire regretter le silence.

Tenez, mardi 24 août par exemple, dans le journal régional de 16h de la dénommée 100% radio, qui sévit au sein du triangle Pau-Cahors-Perpignan, on y parlait encore de l’hypermarché Géant Casino. Mais surprise, il ne s’agissait plus de promouvoir le dernier gadget flambant neuf en mode rentrée scolaire. Oh, bien sûr, il a certes encore été question de flambant… mais cette fois plutôt en mode pylône de téléphonie mobile. Car voici la dépêche succincte que le présentateur a débité à ses auditeurs pressés en ouverture du point-info régional, avec quelques jours de retard : « A la Une de l’actualité dans le Tarn, les pompiers mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour un feu sur une antenne-relais à Albi, route de Millau, près du Géant Casino. L’origine du sinistre serait accidentelle. » Quant au concurrent papier de La Dépêche du Midi, il s’est contenté de rajouter dans un petit entrefilet que l’incendie s’était déclenché « vers 3h du matin ».
Lire la suite

Beaumont-le-Roger (Eure) : dénicher les bons câbles [mis à jour]

Bernay. Un acte de malveillance a privé d’internet
15 000 foyers et 500 entreprises

L’Éveil Normand, 28 août 2021 (extrait)

De nombreux abonnés internet à Bernay (Eure) et ses environs ont eu une mauvaise surprise à leur réveil samedi 28 août 2021 : ils n’avaient plus du tout accès à internet aussi bien via les téléphone fixes que mobiles. Cette panne est dû à un « acte de malveillance » selon le service Communication en Normandie de l’opérateur Orange contacté par l’Eveil Normand. : « Ce matin vers 4h à Beaumont-le-Roger, des câbles du réseau de télécommunication Orange qui desservent les foyers en téléphonie fixe et Internet Adsl ont été sectionnés volontairement. Un gros câble de fibre optique qui alimente tous les centraux téléphoniques du secteur a également été coupé ».
Lire la suite

Nancy (Meurthe-et-Moselle) : sabotage d’une antenne 5G

Ni nuke ni 5G !
La Bogue, 26 août 2021

Dans les hauteurs de la périphérie de Nancy, ce 18 août, une antenne 5G a brûlé. Ni nuke ni 5G ! a été tagué sur un mur de l’enceinte qui en protégeait l’accès.

Une réponse parmi d’autres contre l’obstination du gouvernement à passer en force son projet de numérisation du monde. Cette année sera aussi déterminante pour le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, qui lui aussi s’impose malgré l’opposition locale et plus vaste qui se maintient depuis des années. Le nucléaire et la 5G sont les piliers d’une industrie mortifère.

Solidarité à toutes les personnes inculpées suite à ces combats !

Des joggeurs et joggeuses illuminées

Nostang (Morbihan) : les sabotages d’antennes continuent

Nostang. Une antenne de téléphonie incendiée
Ouest France, 17 août 2021

Une antenne téléphonique a été incendiée à Nostang (Morbihan) en bordure de la RN 165, au lieu-dit Kerbol, à 150m environ de la voie express. Les faits se sont produits dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 août 2021, confirme la compagnie de gendarmerie de Lorient.

Une enquête est en cours. L’antenne incendiée fait partie des six antennes relais dénombrées aujourd’hui sur le territoire de la commune de Nostang, dont deux sont implantées en centre bourg.