Archives par mot-clé : Italie

Rome (Italie) : beau comme une caserne de carabiniers en flammes

Un incendie ravage une caserne de carabiniers à Rome
presse italienne, 15 décembre 2021

Les flammes ont englouti la caserne historique des carabiniers Salvo d’Acquisto à Rome. L’incendie s’est déclaré en fin de matinée de ce mercredi 15 décembre, vers 12h25. Il a touché l’étage supérieur du bâtiment du Neuvième régiment des carabiniers, soit la caserne du bataillon qui s’occupe de l’ordre public.

L’alarme a été donnée peu après par les militaires, qui ont remarqué les flammes, et les habitants, qui ont été alertés par une colonne de fumée s’élevant vers le ciel dans le quartier. Selon Il Messagero, un militaire a sauté par la fenêtre du premier étage de l’immeuble pour échapper aux flammes, retombant dans les bras de ses collègues. Un carabinier est blessé, mais de façon légère. Les causes de l’incendie restent encore à déterminer.

Côme (Italie) : la vitrine de la Lega au pavé

(QuiComo, 30 octobre, traduit de l’italien) – Acte de vandalisme contre le local provincial de la Lega [parti d’extrême-droite associé à la coalition gouvernementale au pouvoir*], situé via Dottesio à Côme. Une vitre sur rue a été endommagée, et la police scientifique est intervenue sur place pour procéder à des relevés destinés à l’enquête. Le conseiller régional du Parti Démocrate (gôche) Angelo Orsenigo a exprimé sa  » solidarité avec les dirigeants et les militants » de la Lega dans un communiqué de presse.

* Ndt : Le secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances, Claudio Durigon (de la Lega), a par exemple dû démissionner en août 2021 suite à son souhait de baptiser un parc « Mussolini ». La Lega compte d’autres ministres dans la coalition italienne au pouvoir depuis février 2021, qui va du centre-gauche à l’extrême-droite.

Milan (Italie) : les chiens des puissants perdent leurs véhicules

traduit de l’italien de il rovescio, 1er novembre 2021

Services anti-piraterie, gardes du corps de VIP, installation de dispositifs de surveillance active, activité de conseil en matière de sécurité, etc etc Voici le prestigieux curriculum, directement consultable sur leur site, de l’entreprise de surveillance privée SKP Group.

Il s’agit d’une de ces sociétés privées qui se sont désormais hissées au rang de véritable corps de police et paramilitaire, capable de soutenir les traditionnelles forcées armées. Le personnel hautement qualifié, militairement entraîné et techniquement équipé est la garantie des services et des compétences qu’une telle entreprise offre aux puissants.

Pour toutes ces raisons, quelques véhicules de SKP ont été incendiés la nuit du 27 au 28 octobre*. Probablement habitués à opérer sans perturbation, ils laissaient généralement leurs voitures sans protection devant leur local situé via Ripamonti  à Milan. Une erreur qu’ils ont payé au prix cher.
Lire la suite

Milan (Italie) : le parti au pouvoir à coups de masse

traduit de l’italien de roundrobin, 18 octobre 2021

Milan – La nuit du 7 au 8 octobre ont été fracassées les vitres du local du Partito Democratico, section du quartier d’Ortica.

Inutile de dépenser trop de mots sur cet infâme parti. Au même titre que tous les autres, sa ligne et action de gouvernement (ces huit dernières années c’est le parti qui a majoritairement gouverné) tend à favoriser l’élite et à empirer les conditions de vie des plus démunis. De plus, c’est un des principaux responsables des restrictions actuelles et du green pass [pass sanitaire italien], instrument de chantage et de discrimination qui impose la ségrégation sociale à qui le refuse.

Cette action veut lancer un message clair : entreprendre et soutenir une lutte centrée sur la prolifération d’actions directes contre les institutions et ceux qui en tiennent les rênes.
Lire la suite

Rome (Italie) : incendie solidaire du véhicule d’une entreprise de technologie

traduit de l’italien de Inferno urbano, 5 octobre 2021

Le 28 août à Rome lors de la semaine internationale de solidarité avec les anarchistes prisonnier.es, nous avons incendié une voiture de l’entreprise Sirti. Sirti collabore à la digitalisation et au déploiement technologique qui est fondamental dans cette phase de développement de la domination ; nous n’avons besoin d’autre aucune autre motivations pour l’attaquer.

Solidarité avec toutes et tous les anarchistes prisonnier.es dans le monde ! Force et proximité avec Boris, dans le coma en France suite à l’incendie de sa cellule !
A toutes celles et ceux qui continuent à illuminer les nuits avec leurs actions !

Pour l’action directe incendiaire et destructive,
Vive l’anarchie

Autriche/Italie/E-U : extension du pass sanitaire et de la vaccination obligatoires

En Italie, le passe sanitaire devient obligatoire
pour tous les travailleurs

La Manche Libre, 20 septembre 2021

Dès le vendredi 15 octobre, le passe sanitaire sera obligatoire pour tous les travailleurs italiens, qu’ils soient du secteur privé ou public. Même les bénévoles dans les associations y seront soumis. Au total, cette extension du passe concernera 23 millions de travailleurs italiens. Le gouvernement a pris cette décision le jeudi 16 septembre.

Le « green pass » (nom du passe sanitaire en Italie) est déjà obligatoire pour les soignants et les enseignants. L’Italie sera ainsi le deuxième pays européen, après la Slovénie, à rendre le passe sanitaire obligatoire pour les travailleurs. Dans le pays, un peu plus de 40 millions de personnes, soit près de 75 % de la population âgée de plus de 12 ans, sont vaccinés.
Lire la suite

Turin (Italie) : révolte incendiaire au centre de rétention

traduit de l’italien (La Stampa, 10 septembre 2010, extrait)

(Turin) – Révolte dans le centre de rétention (CPR, Centro di Permanenza per il Rimpatrio) situé corso Brunelleschi : un groupe de migrants a mis le feu à plusieurs matelas, dans une tentative de déclencher un incendie contre les modules d’habitation. L’alarme s’est déclenchée dans le module rouge de la structure, subdivisée en plusieurs zones. Les effets de l’incendie étaient visibles jusqu’à l’extérieur, où une colonne de fumée s’est élevée au-dessus du centre.

Le module rouge a été entièrement détruit, soit 35 places du centre de rétention. Six retenus ont été transportés à l’infirmerie avec une légère intoxication liée à la fumée, tandis que les agents de la police de l’immigration tentent d’identifier les auteurs de la révolte.

Zelo Buon Persico (Italie) : feu à l’antenne-relais

Traduit de l’italien du Corriere della Sera, 14 août 2021 (extrait)

Le parquet de Lodi ouvre une enquête sur l’incendie de vendredi matin 13 août d’une antenne-relais à Zelo Buon Persico. L’hypothèse avancée par le procureur Domenico Chiaro est celle d’un incendie volontaire : les carabiniers ont déjà saisi les images de vidéosurveillance municipale près de l’antenne. L’alerte avait été déclenchée vendredi juste avant 5h du matin, et les pompiers déjà employés à combattre un incendie de vaste proportion dans un transformateur de la proche centrale thermique de Tavazzano, avaient dû envoyer une seconde équipe à Zelo.

Dans le premier cas, les flammes avaient été contenues en peu de temps, et la première hypothèse était celle d’un fait accidentel. A peu de distance de là, la police locale du Consorzio Nord Lodigiano et les carabiniers ont trouvé un tag sur un mur contre le Green Pass [pass sanitaire italien] et la 5G. Une découverte (même si selon les carabiniers les tags pourraient être antérieurs) qui a convaincu les militaires et le parquet à approfondir la nature de l’incident, puisque les tags (Non à la 5G, Non au Green Pass) peuvent apparaître comme une revendication.
A présent, l’hypothèse est celle d’un incendie volontaire. Au printemps dernier dans la zone contiguë de Cremona, s’étaient déjà produits de tels épisodes, avec des incendies boutés à des relais téléphoniques (y compris non 5G) suivis de revendications écrites.

Rome (Italie) : deux voitures de matons aux molotovs

traduit de l’italien de RomaToday, 26 juillet 2021 (extrait)

Deux voitures privées d’agents de la Police Pénitentiaire (les gardiens de prison) en service à la section pour femmes de la prison de Rebibbia ont été incendiées suite à un lancer de molotov et détruites par des flammes boutées dans la nuit par des inconnus. C’est le Sappe (syndicat autonome de la police pénitentiaire) qui a fait sortir l’information.

Les flammes ont éclaté dimanche via Bartolo Longo sur le parking de la prison. Une Fiat 500 et une Lancia ont été brûlées. Sur place, les agents du commissariat de San Basilio chargés de l’enquête ont aussi retrouvé une bouteille inflammable qui n’a pas pris.

Pozzallo (Italie) : révolte incendiaire dans le centre pour migrants

Dimanche 18 juillet vers 18h30, un incendie s’est déclaré dans le hotspot de Pozzallo, en Sicile (province de Ragusa), après que certains migrants aient mis le feu à leurs matelas. Le Hotspot de l’union européenne enfermait une centaine de migrants, dont une vingtaine de mineurs, arrivés récemment en Italie  à bord d’embarcations de fortune. Enfermés dans cette structure le temps de leur quarantaine-covid, ils devaient ensuite être orientés vers d’autres centres de rétention de Sicile.

Le bâtiment principal a été mis hors d’usage par l’incendie, et la préfecture a immédiatement « réhabilité » l’ancien bâtiment destiné aux femmes, et aussi transféré une vingtaine de migrants à Cifalì, portant leur total restant à 78. Pourtant, ce qui fait que les comptes ne tournent pas rond, c’est que 36 migrants ont réussi à s’évader du Hotspot de Pozzallo grâce à son incendie. Si 7 ont été repris, les autres courent toujours…

[synthèse de la presse italienne, 20 juillet 2021]

Gênes (Italie) : sabotages incendiaires d’infrastructures technologiques et énergétique [mis à jour]

Gênes : Incendies de l’antenne-relais 5G du Pôle technologique Erzelli, d’armoires de data-serveurs et contre un pylône à haute-tension de Terna
traduction revue à partir de l’original en italien paru sur Actforfreedomnow, 30 juin 2021

Ndt : selon la presse italienne (Genova24 du 20 juin), les dégâts contre le pylône de Terna ont également conduit ce gestionnaire national du réseau électrique à haute-tension (équivalent de RTE en France) à couper provisoirement l’électricité dans toute la zone de Coronata où se sont produits ces sabotages.
Voici la traduction du communiqué de revendication :

Nous sommes dans une époque où le triomphe de la science, de la technologie et de la technique ne cesse de s’imposer. Cela ne signifie pas que nous nous trouvons dans un monde de science-fiction ou visionnaire, mais que, dans la réalité crue, la science après avoir fidèlement servi la politique (l’État) et l’économie (le capital), est désormais devenue la force motrice du nouveau cadre productif et économique.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, elle fournissait à l’Etat les moyens de propagande (TV, radio, presse), les moyens de répression (armes) et les moyens de production industrielle qui ont réduit la main d’oeuvre. Depuis le milieu du siècle dernier, le pouvoir de la science s’est accru toujours plus pour envahir chaque aspect de nos vies, et avec les bio- et nano-technologies, la vie elle-même.

Le monopole de la vérité semble avoir rendu la science toute-puissante, comme cela a été le cas pour l’État avec son monopole historique de la violence.
Science, Église et État se sont affrontés par le passé pour prendre le pouvoir ou pour le partage des pouvoirs. A présent, ce sont la science et la technologie qui déterminent et influencent la politique étatique et les stratégies économiques, sociales et répressives : elles ne sont donc pas neutres.
Le capitalisme finance des armées de techniciens qui se consacrent à la recherche et à la création de nouveaux produits et « ressources » uniquement gérables par des spécialistes, en plus des produits qui une fois mis à disposition des masses façonnent le monde qui nous entoure en devenant « indispensables » et parfois indestructibles, comme le nucléaire.
Ce processus est aussi rapide que la croissance de la technologie, et a restreint la liberté individuelle.

Lire la suite du communiqué de revendication

Bologne (Italie) : la vitrine des matons en miettes

Bologne, 2 mai 2021 – C’est arrivé une fois de plus, pour la quatrième fois depuis son inauguration le 5 novembre 2019. Des pierres et des actes de vandalisme se sont produits contre le local de l’Anppe, l’association nationale de matons (associazione nazionale di polizia penitenziaria)  située via Ferrarese 11/C. Les dégâts se montent à trois mille euros.

L’action de ces inconnus remonte au 1er mai ou à la nuit précédente, et la Digos (DGSI) et le service d’investigation de la Pénitentiaire sont intervenus sur place. « Nous pensons que derrière ce nouvel épisode se trouvent des motivations politiques, mais nous n’avons aucun suspect pour le moment » a déclaré le responsable de la structure. Avant les pierres, le local avait déjà reçu des injures ces derniers mois (« Fascistes, assassins, amnistie* »).

NdT : « amnistie », certainement pour les prisonniers protagonistes des mutineries ravageuses dans les prisons italiennes en mars 2020 (voir ici et ).

[Traduit de l’italien. Extrait du journal local, Il resto del carlino, 2 mai 2021]

Offanengo (Italie) : l’antenne 5G part en flammes

Cela s’était déjà passé le 16 janvier dernier à Casale Cremasco (Crema). A présent cela s’est répété à sept kilomètres de distance, sur la commune de Offanengo. La cible est toujours la même : un pylône de téléphonie mobile 5G. La revendication aussi : « Non à la société digitale. Stop 5G», la première fois ; «Stop à la 5G», la seconde. Les carabiniers sont chargés de la double attaque incendiaire volontaire, dont la dernière vers 4h au matin du 26 avril sur un pylône de via Tirone, près du terrain de sport de la commune d’Offanengo. Les flammes sont montées jusqu’à vingt mètres de haut, alertant un voisin.  » L’enquête est en cours, les faits sont clairs, il existe un lien possible entre les deux faits« , a déclaré le lieutenant-colonel Lorenzo Maria Repetto, commandant du service d’enquête des carabiniers (Reparto operativo).

[Traduit du Corriere della sera, 27 avril 2021]

Rome (Italie) : attaque solidaire d’une antenne 5G

traduit de l’italien de roundrobin, 27 avril 2021

Contre le système technologique et le contrôle qui avance, nous ne pouvons qu’opposer l’action destructive. C’est pour cela que la nuit du 14 au 15 avril, une antenne 5G WindTre a été incendiée via Tor tre teste, à Rome.
Une pensée de feu à Juan et aux frères et soeurs du Chili en grève de la faim. Liberté pour Marcelo Villaroel !
Vive l’anarchie.