Archives de catégorie : Répression

Mulhouse (Haut-Rhin) : l’État continue de se venger contre les gilets jaunes [MàJ]

Juillet 2019, incendie de l’antenne-relais de Seppois-le-Bas (Haut-Rhin)

Alsace: 14 « gilets jaunes » jugés pour l’incendie de pylônes téléphoniques
AFP/France3, 25 septembre 2025

Le procès de quatorze « gilets jaunes » âgés de 22 à 63 ans pour l’incendie de neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin, principalement en 2019, s’est ouvert jeudi à Mulhouse.

Jugés pour « destruction du bien d’autrui par moyen dangereux » et « participation à une association de malfaiteurs », ils encourent 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

L’enquête avait débuté après l’incendie, le 5 janvier 2019, d’un premier pylône téléphonique sur la commune d’Altkirch, à proximité du rond-point de Carspach, important lieu de rassemblement des gilets jaunes dans le département.
Lire la suite

Munich (Allemagne) : sortie de prison des deux anarchistes M. et N.

Hier, le 22 septembre 2025, nous, Nathalie et Manuel, avons été libérés de détention provisoire de manière inattendue. Youhou.

On nous a conseillé de suivre un programme de déradicalisation* auprès du commissariat K43 de Munich [celui chargé de l’ « extrémisme de gauche »]. Pour l’instant, nous allons nous reposer et nous vous en dirons plus très bientôt.

S’il vous plaît, ne nous envoyez plus de lettres à la prison, elles finiraient inutilement sur le bureau des flics.

Merci pour votre formidable soutien !

Ce qui s’est passé auparavant : Mise à jour sur l’incarcération des deux compagnon.nes (juin 2025)

* Ndt : en Allemagne, les « Aussteigerprogramm », soit littéralement les « programmes de sortie », ont pour équivalent hexagonal les programmes de déradicalisation. Ils concernent aussi bien les islamistes que les néonazis, les antifas que les autonomes ou les proches du PKK (sur la base du volontariat). A Munich, ils sont gérés depuis 2001 par le Centre d’information bavarois contre l’extrémisme (BIGE).

[Traduit de l’allemand de de.indymedia, 23 septembre 2025]

Cadaujac (Gironde) : gare aux drones nocturnes au-dessus des rails

Drones, imagerie thermique… Les gendarmes de Gironde luttent contre les sabotages ferroviaires avant la grève du 18 septembre
BFM, 18 septembre 2025

Plusieurs patrouilles des forces de l’ordre ont sécurisé dans la nuit du 17 au 18 septembre les lieux sensibles, à quelques heures de la mobilisation de ce jeudi à l’appel de l’intersyndicale. C’est notamment le cas, en Gironde, de la ligne TGV Atlantique déjà récemment prise pour cible.

« On a l’impression d’être dans un hélicoptère ». Un drone qui s’élève dans la nuit girondine et au sol un gendarme qui perce la pénombre pour scruter les abords de la voie ferrée de Cadaujac. Le militaire, avec son drone à vision nocturne, observe sur son écran les images transmises en direct, prêt à intervenir. « On est monté à 90 mètres pour avoir une imagerie thermique assez large. Ensuite, on a plus qu’à changer l’image pour faire de la discrimination et voir s’il y a des individus sur la voie ferrée », explique ce dernier.

Un appui aérien de taille pour surveiller un lieu sensible: le chanter de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Ce dernier rencontre une forte opposition et a déjà connu plusieurs actes de sabotage.
Lire la suite

Paris : A propos de la poucave découverte

Indic de la dgsi 2022-2025 – rapport de camarades
2025indicParis, 9 septembre 2025

Nous venons d’apprendre l’existence d’un indic de la police actif depuis au moins mars 2022. Des camarades ont émis des doutes sur lui et ont choisi de le voir. De cette entrevue, il a été possible de consulter son téléphone et d’avoir accès à des conversations avec 5 flics et il a très vite avoué. Il se fait appeler « Momo » et existait sous différents blazes signal, « molo » « zer0 » « Mo », « Molooo » (liste non exhaustive). Il fait environ 1m70, cheveux bruns bouclés avec une barbe, de corpulence moyenne. Il est très à l’aise socialement, se fait facilement des potes. Il a gagné la confiance politique de ses camarades dans un cadre affinitaire et dans la rue. Sa participation déter à de nombreuses actions lui a permis de se forger une réputation crédible auprès d’eux.

D’après ses dires, il aurait commencé à bosser avec la police suite à une interpellation. Les flics lui auraient montré des vidéos de lui en train de faire de la casse. Ils ont menacé de le “faire tomber” avec pour conséquences qu’il finisse en prison/CRA car il n’avait pas de papiers français. Ils lui auraient promis un titre de séjour en l’échange de ses renseignements et par la suite lui ont fait miroiter un renouvellement de ce titre de séjour entre 2 et 5 ans. Nous avons constaté que les flics payaient en cash ses billets de train, son loyer (au moins partiellement), son école, ses médicaments etc. Dans les conversations, il était proche avec les flics (surtout en 2025), témoignant d’un vrai lien émotionnel avec eux qu’ils entretenaient en exploitant son isolement et sa situation. On sait qu’ils parlaient principalement sur Telegram mais aussi sur signal, whatsapp…

Nous joignons à ce texte une partie des photos qui témoignent de son activité de poucave depuis mars 2022 [il y en a pas mal, aller sur le site de départ pour les voir toutes]. Une partie des images datent de mars 2022, d’autres de novembre et décembre 2023, d’autres de juillet 2025, les plus récentes datent de la semaine dernière (septembre 2025).
Lire la suite

Rome (Italie) : un micro-espion trouvé dans une voiture

Traduit de l’italien de Brughiere, 9 août 2025

Un mouchard composé de deux micros, avec carte SIM de l’opérateur de téléphonie Vodafone, carte SD de 32 gigas et un GPS, a été retrouvé dans une voiture.

Il semble qu’il ait commencé à enregistrer et émettre le 14 février 2025, ayant peut-être été installé fin janvier. Le mouchard se trouvait côté conducteur, en bas, à côté du siège, à gauche. Il tirait son jus par des câbles passant sous le volant, et l’emplacement de chacun  des micros était le suivant : un sous le siège conducteur et un près de la ceinture de sécurité, toujours du même côté.

Fin des transmissions, sales merdes !
Voir les photos plus en détail

Leipzig (Allemagne) : les profiteurs du contrôle sur le grill

Feu aux profiteurs du contrôle et de la surveillance.
Teilauto sur le grill
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 6 août 2025

Au cours des dernières années, des voitures appartenant au service municipal chargé de faire respecter l’ordre public, appelé « police municipale » [Polizeibehörde] à Leipzig, ont pris feu spontanément à plusieurs reprises.

En 2020, ils ont perdu tellement de voitures qu’ils ne pouvaient plus se rendre sur leurs lieux d’intervention. Des interventions au cours desquelles, pendant l’état d’urgence lié au coronavirus, ils harcelaient les gens dans les parcs parce qu’ils ne voulaient pas se confiner, effectuaient des contrôles 2G [contrôles liés au pass sanitaire obligatoire], etc.

Afin de rétablir leur capacité opérationnelle, ils ont alors utilisé des véhicules de Teilauto [entreprise régionale d’autopartage]. Nous considérons cela comme un soutien à un État de plus en plus autoritaire, et avons donc incendié 4 voitures de Teilauto la nuit du 4 au 5 août, dans la Karl-Heine-Straße [quartier de Plagwitz].
Lire la suite

Munich (Allemagne) : mise à jour sur l’incarcération des deux compagnon.nes

Mise à jour sur les deux anarchistes incarcéré-e-s N. et M., la « feuille incendiaire contre le parc éolien »-les investigations et le procès à venir contre la publication Zündlumpen selon le paragraphe 129
(traduit de l’allemand de de.indymedia, 10 juin 2025)

Depuis le 26 février, nos deux compagnon-ne-s N. et M. sont entaulé.es, avec l’accusation d’avoir publié l’hebdomadaire anarchiste Zündlumpen (« association criminelle »). Nous avions connaissance depuis 2022 de cette procédure initiée sur la base du paragraphe 129 [relatif aux organisations terroristes et criminelles] lancée contre eux deux et une autre personne. Depuis 2025, deux autres procédures sont connues, également dirigées contre N. et M. : iels sont tous deux inculpé.es pour avoir diffusé une Feuille incendiaire contre le parc éolien avec trois autres personnes (« approbation de délits »). D’autre part, ils sont « soupçonnés » d’incendie volontaire.

Plus d’informations sur les accusations, les méthodes d’enquête et le contexte ici :
Allemagne/Autriche : à propos des perquisitions, convocations et arrestations à Munich et Salzbourg en février 2025, 17 avril 2025
A propos de la dernière vague répressive, solidarité avec N. et M., 8 mars 2025
Gendarmes et voleurs ?, 25 mars 2025
Munich (Allemagne) : arrestations et perquisitions de compagnon.ne.s anarchistes, 2 mars 2025

Lire la mise à jour

Allemagne/Autriche : à propos des perquisitions, convocations et arrestations à Munich et Salzbourg en février 2025

(Traduit de l’allemand de de.indymedia, 17 avril 2025

Que s’est-il passé ?

Le 26 février 2025 à Munich, dans ses alentours et dans la région de Salzbourg, quatre domiciles, lieux de réunion et d’entreposage ont été perquisitionnés par les flics sur ordre du Parquet général de Munich. Les jours suivants, il y a encore eu des perquisitions supplémentaires. D’après ce que nous savons à présent, ces opérations visaient quatre inculpé-e-s ainsi que des personnes sous statut de témoins dans trois instructions différentes pour encouragement/approbation de délits, pour constitution d’une organisation criminelle et pour un début de suspicion de participation à des attaques incendiaires (Voir : A propos de la dernière vague répressive, solidarité avec N. et M., 8 mars 2025*). Au cours des perquisitions, divers ordinateurs, imprimantes, médias de stockage, téléphones et des revues ont été saisies. Deux des quatre inculpé-e-s ont été placé-e-s en prison préventive sous prétexte d’absence d’adresse de résidence. Selon la presse, les accusations ne seraient pas suffisantes pour des mandats d’arrêt contre les deux autres accusés. De plus, des personnes définies comme témoins ont été convoquées par le parquet général de Munich. Il ne nous est pas encore possible d’évaluer quelles procédures d’instructions concernent ces convocations, quels croisements font les flics entre quelles procédures et s’ils disposent d’éléments importants,

Les personnes concernées et leurs soutiens doivent à présent faire face à l’incarcération, se préparer aux interrogatoires à venir, et aux procès qui vont probablement suivre, ainsi qu’organiser le soutien pour les personnes en prison. Nous leur envoyons des salutations solidaires et de la force pour les prochains temps. Lire la suite

Opération répressive contre Louna : vaste tour d’horizon des très nombreuses techniques policières utilisées…

[Reçu par mail et repris du No Trace Project, 18 avril 2025]

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2024, une pelleteuse a été incendiée sur le chantier de construction d’un projet d’autoroute.[1] Le 12 octobre 2024, Louna a été arrêtée et accusée d’avoir incendié la pelleteuse. Plusieurs autres personnes ont été arrêtées et relâchées peu après.

Les images de vidéosurveillance du lieu de l’incendie ont montré deux personnes mettre le feu à la pelleteuse, et l’une d’entre elles être victime d’un retour de flamme. Dans les heures qui ont suivi l’incendie, Louna a été amenée en voiture à un hôpital proche, où elle a été admise pour des brûlures prétendument compatibles avec celles visiblement subies par la personne victime d’un retour de flamme sur les images.

Après son arrestation, Louna a été détenue à l’isolement pendant quatre mois — elle était à l’isolement car elle était dans une prison pour hommes bien qu’elle soit une meuf (trans).[2] Après son arrestation, elle a revendiqué les dégradations contre la pelleteuse. Elle est actuellement sous contrôle judiciaire en attendant le procès.

Lire la suite sur les techniques de la flicaille employées contre Louna

Munich (Allemagne) : Gendarmes et voleurs ?

Gendarmes et voleurs ? Un historique des techniques d’enquête + une mise à jour sur les deux incarcéré.es dans la procédure contre le journal munichois Zündlumpen
(traduit de l’allemand de de.indymedia, 25 mars 2025)

Incarcérés pour avoir publié un journal anarchiste

Dans ce qui suit, nous allons vous parler de la misérable entreprise qui a occupé les services de la Protection de l’État de Munich pendant deux ans : comment diable ont-ils réussi à s’emparer du sang de la compagnonne anarchiste N., afin de prélever son ADN ? La flicaille bavaroise n’a lésiné sur aucune dépense ni effort pour mener à bien cette opération, et certaines des méthodes qu’elle a employé pourraient bien vous intéresser. A la fin du texte, vous trouverez en outre une liste de mesures d’investigation supplémentaires utilisées par la police munichoise au cours de cette enquête.

Récemment, le 26 février 2025, la compagnonne anarchiste N. ainsi que le compagnon anarchiste M. ont été arrêtés. Le mandat d’arrêt initial a été émis avec l’accusation d’association de malfaiteurs, pour avoir publié (avec une autre personne) l’hebdomadaire anarchiste Zündlumpen [2019-2021]. Plus de détails sur ces accusations se trouvent ici : A propos de la dernière vague répressive, solidarité avec N. et M. (8 mars 2025)

Qu’est-ce que la police ?

On pourrait dire que la police n’est rien d’autre qu’une force militaire d’occupation permanente sur un territoire particulier, qui tente également de projeter sa puissance à travers l’espace (et le temps) au moyen d’outils technologiques.
Prendre son souffle, puis lire la suite

Carpentras (Vaucluse) : l’Etat n’a pas oublié le sabotage ferroviaire de 2018

Vaucluse : huit anciens membres des « Gilets jaunes » jugés
pour dégradation d’installations SNCF
France Bleu/actu, 26 mars 2025

Ce jeudi 27 mars, huit hommes âgés entre 27 et 45 ans comparaissent devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour « mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence » et pour « destruction de bien destiné à l’utilité ou la décoration publique », après avoir dégradé des installations SNCF dans le Nord-Vaucluse et dans le Gard, les 27 et 28 décembre 2018.

On est alors après le sixième week-end de mobilisation des gilets jaunes, entre Noël et le jour de l’An 2018, et ces hommes sont poursuivis pour avoir visé des boîtiers de la SNCF dans le secteur de Bagnols-sur-Cèze et de Bollène. Au moment des faits, des capteurs le long des voies ont été dégradés, ce qui a perturbé le trafic de Fret, avec l’idée d’empêcher la livraison de certaines grandes surfaces. Les barrières de cinq passages à niveau du Gard sont également restées fermées. Une autre équipe de « gilets jaunes » a aussi endommagé le système de signalisation de la ligne TGV à hauteur de Bollène, ce qui a perturbé le trafic entre Paris et Marseille. Lire la suite

Le chiffre du jour : 54 millions d’euros

Mardi 25 mars, la Cour des comptes a publié un rapport titré « Le dialogue social dans la police nationale », détaillant les moyens alloués aux syndicats de flics, qu’elle a évalué à 54 millions d’euros pour la seule année 2022. Si tous les syndicats de fonctionnaires sont subventionnés par leur employeur étatique au titre de gardiens de la paix sociale, la Cour des comptes relève tout de même que ceux de la flicaille sont particulièrement bien lotis.

Au total, ce coût annuel de 54 millions d’euros se compose pour l’essentiel de crédits-temps, c’est-à-dire de postes de permanents ou de détachés à temps partiel pour exercer des fonctions syndicales. Mais pas que, puisque le ministère de l’Intérieur verse également des subventions directes aux syndicats de flics, soit 1,4 millions d’euros qui sont allés en 2023 dans la poche d’Alliance (30% du total), de FO-Police (38% du total) ou de la CFDT-Police (8% du total). De ce côté-là, rien par contre pour la CGT-Police ou pour SUD Intérieur/Solidaires, qui malgré leurs efforts n’ont pas réuni assez de voix chez leurs collègues pour toucher une partie du pactole, ce qui ne les a cependant pas empêché de gratter des heures de délégation syndicale chez les bleus.
Lire la suite

2008 : Qui sont les terroristes ?

[Affiche couleur (texte blanc, fond rouge, photo n&b) imprimée en offset 42×63 cm, collée sur les murs de plusieurs villes à partir de mars 2008 (soit au début de l’instruction anti-terroriste « Mauvaises Intentions », et avant l’affaire Tarnac). Texte reproduit dans le journal anarchiste « Cette Semaine » n°95 du printemps 2008, puis affiche réduite en noir et blanc et mise en ligne le 8 avril 2008 dans la partie Brèves du désordre du site de cette publication.]


Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF

Qui sont les terroristes ?

Les conditions de vie toujours plus insupportables qui nous sont imposées reposent sur la peur. Peur de ne pas avoir de boulot et de ne pas arriver à boucler les fins de mois. Peur de la police, peur de la prison. Parce qu’au fond, la matraque et son acceptation est ce qui garantit les rapports sociaux.

Dans ce monde à l’envers, le terrorisme ce n’est pas contraindre des milliards d’êtres humains à survivre dans des conditions inacceptables, ce n’est pas empoisonner la terre. Ce n’est pas continuer une recherche scientifique et technologique qui soumet toujours plus nos vies, pénètre nos corps et modifie la nature de façon irréversible. Ce n’est pas enfermer et déporter des êtres humains parce qu’ils sont dépourvus du petit bout de papier adéquat. Ce n’est pas nous tuer et mutiler au travail pour que les patrons s’enrichissent à l’infini. Ce n’est pas même bombarder des populations entières. Tout cela, ils l’appellent économie, civilisation, démocratie, progrès, ordre public.
Lire la suite

Manche/Calvados : Les fantasmes policiers de la lutte antinucléaire !

Trognon, 17 mars 2025

Depuis novembre 2024, la lutte antinucléaire dans la Manche et le Calvados fait l’objet d’une pression (à défaut d’une répression) dont nous avions quelque peu perdu l’habitude dans l’ouest.

Déjà, d’aucun pouvait être surpris des imposantes forces de gendarmerie et de police mobilisées par la préfecture de la Manche pour la manifestation organisée par le collectif Piscine nucléaire stop le 18 juin 2022 quand 800 personnes (et presque autant de forces de l’ordre) se sont réunies à Cherbourg pour manifester contre le projet de piscines nucléaires à la Hague. Ce que la Presse de la Manche avait alors qualifié d’« important dispositif de sécurité [est] déployé depuis maintenant plusieurs heures », soit bien avant le début de la manifestation.

Mais depuis, la machine s’emballe !
Lire la suite

Munich (Allemagne) : arrestations et perquisitions de compagnon.ne.s anarchistes

(traduit de l’allemand de de.indymedia, 2 mars 2025)

Le 26 février 2025 et aux cours des jours suivants, deux nouvelles instructions du Parquet général  de Munich ont été rendues publiques au travers de perquisitions par des hordes de keufs déchaînés dans différents lieux de la ville et aux environs de Munich, ainsi qu’en Autriche. Des arrestations et des incarcérations préventives ont eu lieu dans la foulée.

Comme par le passé, ce sont bien sûr les appartements entiers, et pas seulement les chambres particulières, qui ont été fouillés. De plus ils ont aussi déboulé dans un appartement où n’habite aucune personne inculpée, sous prétexte qu’y habitent des « personnes en contact étroit », qui seraient donc perquisitionnées en tant que témoins. De nombreuses personnes ont en outre été rapidement convoquées devant le procureur en qualité de témoins dans cette même enquête.
Lire la suite