Tous les articles par sansnom

Philadelphie/Lynnwood (Etats-Unis) : les centres anti-avortement perdent leurs vitres

Les vitres d’une fausse clinique brisées à Philadelphie
Traduit de l’anglais de Philly Anti-Capitalist, 12 juin 2022

Nous avons brisé toutes les fenêtres du centre de grossesse Hope sur Broad Street. Nous sommes fatigués de vos « valeurs familiales » et du fait que vous imposiez les familles et vos valeurs à nos corps. Cette fausse clinique répand des mensonges et fait partie d’une tentative plus large de priver des centaines de femmes et de personnes de leur autonomie corporelle.

Nous sommes inspirés par les actions des camarades du Wisconsin, du Colorado, de New York et d’une liste croissante d’endroits. Si l’attaque contre l’avortement ne cesse pas, nos attaques s’élargiront. Ceci est aussi un petit geste de complicité avec toutes les personnes emprisonnées par l’État, en l’honneur du 11 juin.

Anti-Hope Brigade
Lire la suite

Royaume-Uni : déportation des demandeurs d’asile vers le Rwanda

La justice britannique autorise l’expulsion de demandeurs
d’asile vers le Rwanda

Le Monde/TV5 Monde, 11 juin 2022 (extraits)

A quelques jours des premiers départs prévus, la justice britannique a autorisé, vendredi 10 juin, le projet controversé du gouvernement d’envoyer au Rwanda des demandeurs d’asile, rejetant le recours d’associations de défense des droits humains. Le juge de la Haute Cour de Londres, Jonathan Swift, qui examinait l’affaire en urgence, a estimé « important, dans l’intérêt public, que la ministre de l’intérieur puisse mettre en œuvre des décisions de contrôle de l’immigration ».

En vertu de cet accord, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (144 millions d’euros). Le gouvernement rwandais a précisé qu’il proposerait aux migrants la possibilité « de s’installer de manière permanente au Rwanda s’ils le souhaitent ».
Lire la suite

Danemark : déportation de centaines de prisonniers vers le Kosovo

Le Danemark va délocaliser des centaines de prisonniers
au Kosovo

Libération, 27 avril 2022 (extrait)

Un accord signé avec le petit pays des Balkans va permettre au Danemark, partisan d’un strict contrôle des frontières, d’y transférer 300 détenus étrangers. Les ONG s’alarment du risque de violences dans des prisons saturées.

Il était déjà le premier pays européen à autoriser le renvoi de réfugiés syriens à Damas , l’un des seuls aussi, avec le Royaume-Uni de Boris Johnson, à vouloir externaliser les procédures d’asile hors de ses frontières, notamment en Afrique. Le Danemark, qui se targue de mettre en œuvre l’une des politiques migratoires les plus strictes d’Europe , a franchi mercredi une nouvelle étape dans le contrôle de ses frontières. Le Royaume d’Europe du Nord a signé un accord avec le Kosovo pour envoyer 300 détenus étrangers dans ce petit pays du sud des Balkans, comptant parmi les plus pauvres d’Europe, en échange du versement d’un « loyer » de 15 millions d’euros par an.

Cette mesure vise à soulager le système pénitentiaire danois, confronté à un problème de surpopulation carcérale. « Nous avons maintenant signé un accord novateur qui garantira une meilleure capacité dans nos prisons surpeuplées et soulagera la pression sur nos agents pénitentiaires », a indiqué dans un communiqué le ministre danois de la Justice, Nick Haekkerup. Depuis 2015, le pays scandinave a vu son nombre de détenus augmenter de 19 %, atteignant début 2021 les 4 000 individus, nombre excédant la capacité maximale théorique. D’ici 2025, 1 000 places pourraient manquer dans le système carcéral danois, soit 20 % de sa capacité actuelle. La crise est encore aggravée par la baisse du nombre de surveillants, ayant diminué de 18 % depuis 2015.

Lire la suite

Buffalo (Etats-Unis) : le centre des anti-avortement part en fumée

Amherst (Buffalo, N-Y),7 juin 2022 : le centre de santé des anti-avortement de CompassCare part en fumée

Le 2 mai, un avant-projet de décision de la Cour suprême des États-Unis a fuité dans la presse, révélant qu’une majorité de ses juges étaient prêts à annuler la jurisprudence de 1973 rendue dans l’arrêt Roe vs Wade, qui légalisait l’avortement dans tout le pays de façon constitutionnelle. Si la Cour Suprême confirmait cet avant-projet au 30 juin prochain, cela renverrait immédiatement chaque État nord-américain à la possibilité d’interdire ou d’autoriser les avortements, ainsi qu’à toutes leurs législations antérieures à 1973. Treize États ont d’ailleurs déjà voté des « trigger laws », des lois interdisant l’avortement qui s’appliqueront automatiquement dès l’officialisation de la décision de la Cour Suprême.

Depuis, de grandes manifestations pacifiques se sont tenues, organisées par des associations comme le planning familial américain et la Women’s March, appelées aussi par plusieurs syndicats et collectifs, tous faisant appel au bon vouloir des politiciens (notamment démocrates). Mais d’autres ont décidé de passer à l’action directe, en faisant référence dans leur communiqué au Jane Collective, ce collectif féministe qui avait favorisé des IVG illégales sûres à des milliers de femmes avant 1973. C’est ainsi qu’à Madison (Wisconsin) le 8 mai dernier, le siège du groupe de pression anti-avortement Wisconsin Family Action avait été consumé par deux molotovs, accompagné d’un tag « Si l’avortement est menacé, vous l’êtes aussi » ainsi que d’un A cerclé. L’attaque avait été revendiquée deux jours plus tard par le groupe Jane’s Revenge [la vengeance de Jane].

Amherst (Buffalo, N-Y),7 juin 2022

Et pour ne pas en rester là, mardi 7 juin vers 3h du matin, c’est cette fois le centre de santé anti-avortement CompassCare, situé à Amherst, en banlieue de Buffalo (Etat de New-York) qui a été entièrement ravagé par les flammes. A l’arrière du bâtiment trônait un immense tag disant : Jane was here [Jane est passée ici]. Compasscare se présente comme un de ces centres de santé qui fournit des soins de grossesse, pompeusement baptisé « clinique », mais est en réalité un bastion bien connu de l’extrême-droite religieuse, dont l’objectif est d’attirer les jeunes femmes pour les empêcher à tout prix d’avorter.

Lire la suite

Têche (Isère) : la lutte contre les antennes continue

Têche (Isère), 26 mai 2022 : incendie du local technique de l’antenne-relais de Free

Enquête sur une série d’incendies d’antennes relais
Le Dauphiné, 3 juin 2022

Les gendarmes du groupement de l’Isère enquêtent sur une série d’attaques incendiaires sur des infrastructures de télécommunications commises entre le Nord-Isère et la région de Saint-Marcellin.

L’un de ces incendies volontaires s’est produit à Têche, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mai, vers 3 heures du matin.Des inconnus se sont introduits dans l’enceinte d’un site de l’opérateur Free, auquel ils ont communiqué le feu. La compagnie de Saint-Marcellin a ouvert une enquête, ces dégradations privant d’internet de nombreux abonnés.

En janvier et février, dans les Terres froides, une même antenne-relais avait été incendiée à deux reprises, des sabotages étant également enregistrés dans le secteur du lac de Paladru. Il y a quelques semaines, une antenne avait fait l’objet de dégradations à Saint-Chef. Enfin, vendredi 27 mai, une antenne-relais de téléphonie mobile a été incendiée à Soleymieu.

Lire la suite

Roubaix (Nord) : la caméra au drone incendiaire

La ville de Roubaix est dotée de 300 caméras reliées à un centre de supervision urbain où des fonctionnaires scrutent les images 24h/24. Et le 23 avril, vers 2 heures du matin, les policiers municipaux de garde ont assisté à une scène plutôt hallucinante. Sur leurs écrans, ils ont vu un drone auquel était attaché un « filin enflammé » évoluer près d’une caméra pour tenter de la détruire.

[Malheureusement], une patrouille de la police municipale se trouvait en planque non loin de là. Celle-ci a été avisée par le centre de supervision urbain des faits en cours et les fonctionnaires sont arrivés rapidement alors que l’homme était toujours à son affaire.

Il a bien tenté de prendre la fuite, laissant son drone derrière lui. En vain. Il a été interpellé après une brève course-poursuite et placé en garde à vue. Outre les sanctions pénales, le mis en cause devra « rembourser intégralement les frais de cette dégradation », a-t-on déclaré à la municipalité qui a déposé plainte.

(20 Minutes, 3 mai 2022 – extrait)

Komsomolsk-sur-Amour (Russie) : la garde nationale militaire sous le feu

Komsomolsk/Amour (Russie), 4 juin 2022 : incendie de l’entrée de la garde nationale militaire russe

Le 4 juin 2022, un habitant de Komsomolsk-sur-Amour a incendié l’entrée du bureau local de la Rosgvard [garde nationale militaire russe] dans la région de Khabarovsk. L’homme a renversé de l’essence d’un bidon sur le porche et y a mis le feu. Malheureusement, il a été arrêté, son nom est Vladimir Zolotarev, 50 ans.

Selon les informations officielles, Vladimir a essayé d’entrer dans le bâtiment de la rue Pionerskaya avec un bidon en plastique contenant un liquide inflammable, mais la porte était fermée. Il a ensuite placé le bidon près de la porte et y a mis le feu, ce qui a provoqué un incendie sur le porche, que des passants ont filmé avec leur caméra.

[D’après le site a2day, 5 juin 2022]

Stadtallendorf (Allemagne) : sabotage du chantier d’autoroute

Traduit de l’allemand de Chronik, 7 juin 2022

Le week-end de Pâques, des inconnus ont pénétré par effraction dans la centrale à béton installée pour la poursuite de la construction de l’A49 [l’autoroute pour laquelle la forêt de Dannenrod a été rasée malgré la lutte] et y ont fait du gros grabuge. Selon le porte-parole de la police il y aurait eu des dégâts à six chiffres. Entre autres, huit engins de chantier auraient été endommagés, par ailleurs des ordinateurs ont été détruits et des lignes électriques coupées.

Le service de sécurité intérieure de la police, notamment chargé des délits aux motivations politiques mène l’enquête. La centrale à béton se trouve juste à côté de l’ancien entrepôt TNT à la périphérie de Stadtallendorf.

Avis aux amateurs : Goodyear, collabo officiel de la BAC

Mireval (Hérault) :centre d’essai de 180 hectares de Goodyear, où l’entreprise met à la disposition des flics ses pistes et ses pilotes essayeurs.

Mireval (Hérault) : des policiers formés à la conduite en mode dégradé sur le circuit Goodyear
Midi Libre/France Bleu, 4 juin 2022 (extraits)

Vendredi 3 juin, sur le circuit Goodyear de Mireval, la sous-préfète, Elisa Bassa, représentant la préfecture de l’Hérault et la société Goodyear, représentée par Rémi Granier, manager et administrateur du site de Mireval, ont signé le renouvellement d’un partenariat initié en 2013*.

Objectif, continuer à permettre aux fonctionnaires de police de se perfectionner aux techniques de conduites en situation dégradée. Le tout, lors de sessions qui se déroulent sur les infrastructures héraultaises du manufacturier américain de pneumatiques. Pour cette journée ensoleillée de fin de semaine, ce sont trente policiers de la voie publique et de la BAC (Brigade anti-criminalité) venus de Sète, Béziers, Agde et Montpellier, encadrés par des instructeurs de la police nationale et des pilotes professionnels de Goodyear, qui ont participé à des ateliers de conduite ainsi qu’à des techniques professionnelles d’interception. Comme le précisait le commissaire divisionnaire Alain Fabre à la fin de la session, « une centaine de policiers qui a été formée depuis que le partenariat existe avec Goodyear ». Rémy Granier, manager Goodyear du site, considère que ce partenariat « permet d’impacter le tissu local. » 

* « Fort d’une première expérience concluante menée avec les sapeurs-pompiers du secteur, le manufacturier Goodyear qui dispose d’un centre d’essais à Mireval, près de Montpellier, a décidé de mettre à disposition ses pistes et l’expérience de ses pilotes essayeurs pour dispenser des stages de perfectionnement de conduite aux policiers de l’Hérault. Une convention a été signée entre l’État et le groupement d’intérêt économique Goodyear Mireval, une première en France. » (Le Figaro, 9 octobre 2013)

Toulouse (Haute-Garonne) : Dépassons les bornes ! [mis à jour]

Indymedia Lille, 5 juin 2022

La nuit du 26 mai, à Toulouse, trois bornes de rechargement pour voiture électrique ont brûlé dans le quartier des sept deniers et avenue Crampel.

Le mirage nucléaire s’incarne dans des mines à ciel ouvert et un festival de cancers et bientôt en un vaste désert.
Nous ne voulons ni fossile ni nucléaire.
Le Capital perd son énergie à nous vendre ses rêves à sec et sa course au progrès.
Rien ne verdira l’industrie que sa mise à l’arrêt.
Lire la suite

Genève (Suisse) : beau comme un futur centre d’expulsion et de flics qui part en fumée

Un gigantesque incendie a éclaté vendredi 20 mai vers 17h au Grand-Saconnex, soit dans la zone aéroportuaire de Genève. C’est toute la partie supérieure du bâtiment en chantier du futur centre fédéral d’asile qui est partie en fumée. Cet édifice en cours de construction situé juste à côté des pistes de l’aéroport de Cointrin, devait ouvrir à l’automne 2023 et héberger à la fois les réfugiés candidats à l’asile attribués au canton de Genève, tout en enfermant les déboutés en voie d’expulsion de toute la Suisse (250 places prévues). Évalué à 25 millions de francs suisses, l’édifice est contesté depuis sa création comme un « centre semi-carcéral », et de nombreux tags « Non au centre de renvoi » ornent toujours le quartier.

Lire la suite

Simferopol & Iasnogorsk (Russie) : deux nouvelles attaques de bureaux d’enrôlement militaires

Dans la nuit du 30 au 31 mai 2022, un inconnu a attaqué le le bâtiment du commissariat militaire de la rue Shcherbina à Iasnogorsk (région de Toula). Il est arrivé vers quatre heures du matin, puis a brisé la fenêtre du bureau de recrutement militaire avec une hache, après quoi il mis le feu. Si la fenêtre a bien commencé à s’enflammer, les gardes ont néanmoins réussi à éteindre l’incendie avant l’arrivée des pompiers et qu’il ne se propage entièrement à l’ensemble des bureaux. Seule la hache a été retrouvée sur place.

La nuit du 28 mai à Simferopol (région de Crimée), une autre attaque s’était déjà produite. Cette fois, l’inconnu avait escaladé une clôture avant de lancer un molotov contre le soupirail du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Malheureusement, la bouteille s’est brisée sur ses barreaux et n’a causé aucun dommage au bâtiment, mais l’inconnu poursuivi par les gardes a tout de même réussi à leur échapper sans être interpellé par la police.

[Synthèse d’après le site a2day, des 30 mai et 1er juin]

Berlin (Allemagne) : incendie solidaire d’une camionnette Hertz

Berlin : incendie d’une camionnette de Hertz en solidarité
avec la grève de la faim de Michailidis et pas que

traduit de l’allemand de de.indymedia, 27 mai 2022

Avec des moyens simples, nous sabotons l’infrastructure de l’ennemi. Le fait que l’entreprise de location Hertz soit un adversaire n’a pas été connu qu’à travers l’attaque de sa filiale et d’autres incendies de sa flotte de véhicules à Athènes. La police grecque n’est pas la seule à être équipée de véhicules loués par Hertz à des tarifs préférentiels, et dans d’autres pays des policiers et des militaires, actifs ou non, bénéficient de son soutien, selon sa propre publicité.

Hertz fait partie des entreprises qui poussent à la mobilité obligatoire. Tout et tout le monde doit être disponible partout et tout de suite. Les services de livraison, les véhicules de location et Uber dominent désormais le trafic dans les villes. En outre, ils collectent des données sur les objets et les personnes en mouvement pour les ordinateurs de recherche de la police, et Hertz y participe également en filmant les conducteurs pendant leur trajet.

Dans la guerre sociale et dans la guerre Etat contre Etat, nous sommes sans drapeau du côté des opprimés contre les oppresseurs. Hertz est du côté du pouvoir, tantôt sous le drapeau grec des jeeps policières de l’OPKE [Groupe de prévention et de répression du crime, NdT], tantôt sous le drapeau américain des camions de la garde nationale, ou sous le drapeau du capital  de ses camionnettes en profitant en Allemagne de l’obligation faite aux pauvres de déménager sans cesse de leurs appartements trop coûteux.
Lire la suite

Leipzig (Allemagne) : feu au concessionnaire Mercedes

Traduit de l’allemand de chronik, 4 juin 2022

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs fourgons ont brûlé sur le site d’un concessionnaire Mercedes-Benz de la rue Torgauer dans le quartier de Leipzig-Heiterblick. Selon la police, un inconnu aurait d’abord mis le feu à un fourgon vers 2h15. Les flammes se sont ensuite étendues à deux autres véhicules garés à proximité, sur le parking à accès libre du concessionnaire. Les trois Mercedes-Sprinter ont entièrement brûlé.

Les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie et personne n’a été blessé. Le montant des dégâts n’a pas encore pu être chiffré.

Région de Moscou (Russie) : sabotage d’une ligne de train militaire

traduit du russe de a2day, 25 mai 2022

Nous, l’Organisation de combat anarchiste-communiste, avons réalisé une action de sabotage du chemin de fer, aux coordonnées 56 16’44″N 38 12’40.5″E (à une soixantaine de kilomètres au nord de Moscou), sur un embranchement menant à une installation militaire de la 12e Direction principale du ministère russe de la Défense.

La jointure des rails a été démontée et les rails ont été partiellement séparés. Nous soulignons que nous ne sommes pas certains que cette disjonction des rails ait été suffisante pour faire dérailler le train. Mais c’était, pourrait-on dire, un test de sabotage, où nous avons testé sa faisabilité avec des outils adéquats. Et aussi, nous sommes partis de la nécessité de rendre le sabotage le moins visible possible, afin que le train n’ait pas le temps de ralentir.

De plus, il n’y a pas non plus de certitude qu’un déraillement dans une zone aussi déserte fasse la une des médias, et nous n’avons pas la capacité de contrôler cela visuellement. Par conséquent, il a été décidé de publier « tel quel » le résultat de l’attaque, afin de partager l’expérience avec d’autres groupes d’attaque.
Lire la suite