Tous les articles par sansnom

Toul (Meurthe-et-Moselle) : sur la construction d’une nouvelle prison

Toul (Meurthe-et-Moselle). Emplacement programmé par l’État du chantier de la nouvelle prison : Pôle industriel Toul-Europe, en contrebas de la société Envie, sur un terrain voisin à l’Espace K

Permanence du député D. Potier taguée contre le capitalisme carcéral & ses promoteurs !
Indymedia Lille, 21 juin 2022

A l’entre-deux-tours, nous avons tagué la permanence du député-candidat Dominique Potier (Divers Gauche), au 27 avenue du Maréchal Foch à Toul, pour s’opposer au projet de nouvelle prison, qu’il soutient tant. Nous y avons tagué « Feu aux prisons », « Potier = promotteur de prisons » ; « crève la taule » ; « Prison : ni à Toul ni ailleurs ! » ; « A[narchie] ».
Dans ce contexte électoral, nous gardons en tête que ce soit lui ou le candidat RN qui remporte ces élections, ce projet pénitentiaire local, largement à l’initiative de Dominique Potier, répond plus largement à la volonté d’une classe dirigeante capitaliste dont le leitmotiv est de gouverner, contrôler et d’enfermer les personnes ne rentrant pas assez dans les normes du système qu’iels défendent (n’en déplaise au petit parvenu catho D. Potier issu de la classe paysanne).

Dominique Potier, député PS de la circo de Toul depuis 2012 et de nouveau candidat, fait partie des élu·es qui ont sauté sur l’occasion du Plan Prison pour construire une nouvelle taule dans le toulois*.
lire la suite

Munich (Allemagne) : bris de vitres chez deux profiteurs de guerre

Traduit de l’allemand de Zündlappen, 18 juin 2022

Dans le Sud-Est de Munich les vitres sont tombées fin mars, début avril chez les profiteurs de l’armement Philotech et Infineon.

L’entreprise de software Philotech, située au 2 de la rue Eschenstraße à Taufkirchen, compte parmi ses clients toutes les entreprises d’armement allemandes renommées. Selon ses propres dires, elle a une expérience particulière dans les domaines Military Aircraft, Military Vehicle, Border Control et Naval Systems. Fin mars, une nuit plusieurs vitres de cette entreprise ont été brisées.

Infineon est l’un des géants dans la conception de semi-conducteurs et de puces électroniques. Infineon n’a pas seulement de nombreuses entreprises d’armement sur sa liste de clients : les semi-conducteurs sont indispensables pour les plans d’un monde totalement interconnecté. Que ce soit pour l’internet des objets, pour les véhicules électriques, les smartphones, les papiers d’identité, pour toutes les applications du totalitarisme smart 4.0, il y a besoin de semi-conducteurs. Beaucoup de bonne raisons donc pour lesquelles Infineon pourrait avoir des ennemis.
Début avril, deux immeubles de bureaux d’Infineon ont été touchés à Munich aux n°12a et 14 de la rue Raiffeisenallee à Oberhaching, également dans le Sud-est de Munich. Les fenêtres, les portes d’entrée, ainsi que le vitrage de la cage d’escalier ont été détruits sur deux faces des deux bâtiments.

Contre leur guerre, contre leur paix.
Attaquer les profiteurs de l’armement !
Pour l’anarchie !

[Tract] : Il n’y a pas que la nouvelle piscine qui déborde…

[reçu par mail le 18 juin 2022]

Il n’y a pas que la nouvelle piscine qui déborde :
pour en finir avec le nucléaire et son monde

Cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf

Depuis des décennies, l’industrie nucléaire, lorsqu’elle n’arrive plus à s’en débarrasser discrètement, accumule les déchets radioactifs. Edf, à court de sites pour stocker les combustibles usés produits dans ses centrales, décide en 2019 de construire une nouvelle piscine d’entreposage. Le site de BellevillesurLoire est d’abord visé mais, face à un début de fronde locale, les nucléaristes se replient sur une terre qu’ils jugent davantage conquise : le Cotentin. Ce sont quelques 130 cœurs de réacteurs usés qui seraient ainsi stockés par l’électricien sur le site de retraitement des combustibles nucléaires de La Hague géré par son complice historique Orano.

(…) Cette piscine d’entreposage de combustibles n’est qu’un infime maillon de la chaîne nucléaire. Et si c’est heureux que dans une presqu’île tellement sous l’emprise de l’industrie nucléaire et de l’Etat surgisse une opposition au projet, pour nous, ce n’est pas seulement cette piscine qu’il faut stopper mais l’industrie nucléaire qui produit les tonnes de déchets ou de combustibles qui finissent par s’y entreposer. C’est surtout ce monde nucléarisé dont la piscine d’entreposage de combustible n’est qu’une verrue supplémentaire que nous voulons abattre. Un monde absurde, qui mesure le bonheur à la taille des écrans plats, à la multiplication des antennes relais, un monde de réseau de marchandises et de données, qui maintient partout exploitation, domination et guerres. Un monde toujours plus dévoreur d’énergie, de terres rares et de minerais. Le nucléaire n’est qu’une manifestation particulièrement mortifère et concentrée de l’État et du capital lorsqu’ils se déploient.

Quelques anarchistes réfractaires au meilleur
des mondes nucléaires

[Extrait, ouvrir le PDF pour lire le tract en entier]

Caen (Calvados) : le quartier perd ses laisses électroniques

Une armoire de fibre optique vandalisée à Caen,
des abonnés privés de connexions internet

Ouest France, 21 juin 2022 (extrait)

Mauvaise surprise pour des habitants de la rue du capitaine Boualam à Caen(Calvados), et alentours, samedi soir : télévision, téléphone, internet… Tout s’arrête vers 21 h 30. Peu après, certains découvrent qu’une armoire fibre optique (équipement qui permet de relier des abonnés au réseau fibre optique déployé dans une partie de la ville) a été vandalisée dans cette rue, située près du quartier Lorge : portes forcées et câblages dégradés.

Orange, en charge du réseau à Caen, confirme cet acte de vandalisme « gratuit, qui impacte beaucoup de foyers ». La nature exacte des dégradations n’était pas encore connue, mais elle ne semblait pas crapuleuse [sic], contrairement à des armoires téléphoniques où des voleurs cherchent parfois à récupérer du cuivre.

Orange a été déjà été confronté à de tels actes dans le Calvados, mais jamais encore sur Caen.

Chéronnac (Haute-Vienne) : sabotage du mât de mesure du projet d’éoliennes industrielles

Un mât de mesure installé pour un projet d’implantation
d’éoliennes a été détruit à Chéronnac

Le Populaire du Centre, 2 juin 2022

Installé au printemps 2021 dans le cadre d’un projet d’implantation d’éoliennes, le mât de mesure de Peyrassoulat, à Chéronnac (Haute-Vienne) a été détruit jeudi 2 juin.  À en croire certains habitants, certains ont d’abord cru que le mât avait été démonté car les études étaient terminées. Ce mât de mesure avait été installé sur une terre agricole privée après l’accord entre l’agriculteur propriétaire des terres et la société de construction 3N Développement qui porte le projet de création d’un parc éolien. Le mât de mesure devait enregistrer toutes les données nécessaires à la constitution du dossier justifiant de la construction du parc.

Mais ce jeudi 2 juin, le mât a donc été retrouvé au sol, et en morceaux. Non pas démonté, mais détruit. Ce vendredi 3 juin aucune plainte n’avait encore été déposée par la société. Les gendarmes de Saint-Laurent-sur-Gorre chargés des investigations et ayant déjà mené une enquête de voisinage n’ont pas communiqué concernant les pistes suivies et les circonstances du sabotage.
Lire la suite

Berlin (Allemagne) : à l’assaut du commissariat

Traduit de l’allemand de Kontrapolis, 19 juin 2022

Hier soir, un petit groupe d’ami.e.s a attaqué le poste de police de Treptower Park (Berlin)*.

Cette petite action peut paraître dérisoire face à l’incessant harcèlement, aux agressions et à la répression des flics.
Mais même s’il ne s’agit que de quelques secondes, pendant lesquelles nous sortons de notre impuissance, nous nous défendons contre les frontières de plus en plus étroites et l’arrogance des flics.
Lire la suite

Publication : Avis de tempêtes n°54 – juin 2022

Cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf

Avis de tempêtesbulletin anarchiste pour la guerre sociale n°54 (juin 2022) vient de sortir.

« Que les forces armées interviennent en cas de catastrophes tout sauf « naturelles » est déjà la donne. Qu’elles se préparent à y faire face de façon accrue (qu’on songe simplement aux déplacements forcés de populations, aux guerres pour les ressources ou aux explosions de révolte que les conséquences du réchauffement climatique ne peuvent qu’exacerber) n’est pas non plus une nouveauté. Mais qu’on soit désormais officiellement passés d’une guerre de l’économie à une économie de guerre l’est peut-être davantage. L’une des conséquences est certainement d’en prendre acte, en ne regardant plus d’un même œil placide toutes ces petites entreprises qui pullulent autour de nous en participant nolens volens à la militarisation en cours. Et de leur signifier ce que nous en pensons, chacun à notre manière. »

Lire la suite et tous les anciens numéros sur :
avisdetempetes.noblogs.org

[Reçu par mail]

Watauga (Etats-Unis) : petit retour de bâton pour le pasteur homophobe

Watauga (Texas), 18 juin 2022 : l’église baptiste après la petite visite nocturne de pédés anarchistes

Le pasteur de l’église baptiste de Stedfast, à Watauga (Texas) a prononcé au début du mois de juin un de ses petits sermons habituels, où il s’en prenait une fois de plus aux homosexuels, disant entre autres aménités à ses fidèles moutons que « chaque homosexuel devrait être aligné contre un mur, et recevoir une balle dans la nuque ».

Si le sermon du pasteur avait certes provoqué depuis de petites manifestations symboliques et pacifiques régulières devant son église, cela ne mangeait pas de pain, avant que de fiers pédés anarchistes ne décident de passer à l’action la nuit du samedi 18 juin, estimant peut-être que le minimum était de refaire la déco des grenouilles de bénitier en pratiquant quelque ouverture impromptue dans sa baie vitrée.
Lire la suite

Nijni Novgorod (Russie) : une marraine de l’armée russe perd sa caisse

A Nijni Novgorod (région de la Volga) le 11 juin 2022 à 3h du matin, une Toyota immatriculée Р561ХТ152, propriété de la marraine des troupes de Poutine, Natalia Abiyeva, a été incendiée au 24 rue Krasnykh Zor.

Abiyeva est l’organisatrice du fonds de soutien à l’armée de Poutine, ardente partisane du régime actuel et belliciste. Les gens comme elle ne se soucient pas de la mort de dizaines de milliers de personnes en Ukraine et des millions de vies ruinées et brisées. Abiyeva ne s’intéresse qu’à la « grandeur de la Russie » imaginaire, illusoire. Mais est-il possible de gagner la grandeur en se lavant avec du sang ? Nous pensons que cette guerre entraîne la destruction non seulement de l’Ukraine, mais aussi de la Russie. Nous devons faire tout ce qui est possible pour l’arrêter.
Lire la suite

Entrelacs (Savoie) : sabotage contre un chantier d’antenne-relais

Savoie : une tractopelle incendiée sur un chantier
d’antennes relais

Le Dauphiné, 16 juin 2022

Ce jeudi 16 juin vers 5 heures du matin, une tractopelle a été incendiée sur le chantier de futures antennes relais de téléphonie, à Entrelacs sur la commune déléguée de Cessens. L’engin a été complètement détruit. Cet incendie se greffe sur les tensions qui entourent le projet depuis le début de l’année, entre la municipalité et un collectif de riverains qui y est opposé. Ce collectif a créé l’association pour la Protection du site du Sapenay (APS), en vue de préserver le site dans son état naturel.

La gendarmerie d’Aix-les-Bains et la brigade des recherches de Chambéry sont chargées de l’enquête. À ce stade, rien n’indique qu’il y a un lien entre les opposants au projet et l’incendie sur le chantier.

Bobigny (Seine-Saint-Denis) : incarcération d’un anarchiste accusé d’incendies

Ultragauche : un activiste interpellé après les incendies de véhicules diplomatiques dans les quartiers chics de Paris
Le Parisien, 16 juin 2022 (extraits uniquement)

Un quadragénaire italien a été interpellé par les policiers de la Sous-direction de la section antiterroriste (SDAT) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans la nuit de vendredi à samedi dernier [11 juin] alors qu’il venait de mettre le feu au véhicule immatriculé corps diplomatique de l’ambassadeur du Guatemala dans le XVIIe arrondissement de Paris.

L’incendiaire, tout vêtu de noir pour se confondre avec la nuit, a été arrêté à 3h25 du matin dans le Val-d’Oise alors qu’il venait de ranger son vélo à l’intérieur de sa voiture pour regagner son domicile
. Un mode opératoire répété des dizaines de fois, toujours le week-end et souvent le samedi soir. Pour ne pas se faire repérer, le résident italien, très précautionneux et discret, agissait toujours seul, laissait ses portables allumés à la maison, utilisait des gants de protection et fréquentait des rues non carrossables échappant aux caméras de surveillance. Des techniques pour échapper à la police bien connues de l’ultragauche, dont les activistes sont souvent difficiles à identifier et à interpeller.

Lire la suite

Munich (Allemagne) : Après les perquisitions chez des anarchistes, la répression continue

Traduit de l’allemand de de.indymedia, 11 juin 2022

Après avoir perquisitionné plusieurs appartements d’anarchistes à Munich dans le cadre d’une procédure basée sur §129 [« création d’une organisation criminelle », ndt] il y a un peu plus d’un mois, ainsi que la bibliothèque anarchiste Frevel et une imprimerie*, les flics poursuivent leurs efforts répressifs.

Manifestement, le vol d’une imprimerie toute entière ne leur a pas suffi, puisqu’ils ont également mis la pression sur le bailleur de la bibliothèque Frevel et ont réussi par l’intimidation à l’amener à résilier le contrat de location, de sorte que la bibliothèque perdra son local à la fin du délai de préavis, c’est-à-dire début décembre.

La suite est encore incertaine, mais celles et ceux qui souhaitent
encore venir à la bibliothèque pour dire au revoir ou faire encore
connaissance avec nous sont cordialement invité.e.s à le faire.

Police de merde !
D’autres informations suivront prochainement.

* NdT : voir notamment ici : Munich (Allemagne), à propos de perquisitions et de la saisie d’une imprimerie

Hambourg (Allemagne) : les compagnons du Banc Public condamnés définitivement

traduit de l’allemand de Zündlappen, 6 juin 2022

Plus rapides que la presse, pour une fois. La procédure en cassation (nommé « révision » en allemand) du procès dit du Banc Public contre trois anarchistes de Hambourg, est maintenant terminée.

La Cour fédérale de justice (BGH) confirme la condamnation des deux compagnons de lutte qui avaient été placés en détention préventive jusqu’au prononcé du jugement, puis remis en liberté provisoire. Du coup, ils seront probablement incarcérés dans les prochains mois pour purger le reste de leur peine*. En ce qui concerne la condamnation de la compagnonne, il y aura une autre audience sur la question de la libération conditionnelle refusée jusqu’à présent. La date n’a pas encore été fixée.

D’autres informations suivront, dès que nous aurons fait le tri ou que nous en saurons plus.

Liberté et bonheur !

* NdT : Deux d’entre eux avaient en effet effectué 16 mois de prison préventive, avant que tous trois ne soient condamné.e.s le 5 novembre 2020 à respectivement 22, 20 et 19 mois de prison ferme, puis remis en liberté provisoire.

Puente Alto (Chili) : attaque solidaire contre une antenne de télécommunication

Puente Alto (Chili), 5 juin 2022 : sabotage incendiaire d’une antenne de télécommunication Entel

Traduit de l’espagnol de anarquia, 12 juin 2022

Attaque réalisée la nuit du dimanche 5 juin 2022.

«Certaines cultures humaines font la guerre à la Terre depuis des millénaires. J’ai choisi de lutter du côté des ours, des pumas, des mouffettes, des chauve-souris, des cactus, des roses des falaises et de toutes les choses sauvages.»
Bill Rodgers, membre de l’ELF.

Cela fait 13 ans que notre compagnon Mauricio Morales, el punky, a quitté la vie sur terre au beau milieu d’une offensive qu’il menait avec courage et volonté contre les bâtards de bourreaux de l’école de matons [au Chili, la gendarmería est le corps des gardiens de prison]. Malheureusement, l’engin explosif qu’il transportait s’est déclenché plus tôt que prévu, avec les conséquences que beaucoup connaissent. Une accolade au punky et à ses actions du plus profond de notre esprit irréductible, alors que nous nous retrouvons avec lui sur différents fronts : contre les prisons, le kapital, le spécisme et la civilisation.

C’est sur ce dernier front, en réponse à l’appel en mémoire du punky au cours de ce mois de Mai noir, que nous avons décidé d’attaquer une antenne de télécommunications de l’entreprise Entel, située sur une colline de la commune de Puente Alto, dans la capitale du territoire dominé par l’État chilien. Nous sommes et serons toujours contre l’avancée de la technologie et la digitalisation de nos vies.


Lire la suite

Gresham (Etats-Unis) : un nouveau centre anti-avortement sous le feu de la critique

Gresham (Oregon), 11 juin 2022 : incendie du Centre anti-avortement des chrétiens de First Image

Depuis qu’un avant-projet de décision de la Cour suprême des États-Unis a fuité dans la presse début mai, révélant qu’une majorité de ses juges étaient prêts à annuler la jurisprudence de 1973 rendue dans l’arrêt Roe vs Wade, qui légalisait l’avortement dans tout le pays de façon constitutionnelle, les attaques contre les locaux des anti-avortements se multiplient. Y compris lorsqu’ils se présentent comme de banals centres de ressources sur la grossesse ou se cachent sous le faux-nez de « cliniques » de soins pour femmes en difficulté (généralement tenus par des chrétiens fondamentalistes).

Le dernier coup chaleureux porté contre les groupes anti-avortement s’est produit vers 3h du matin samedi 11 juin contre le Centre de ressources sur la grossesse à Gresham, dans la banlieue de Portland (Oregon). Là, le Gresham Pregnancy Resource Center, géré par l’organisation chrétienne fondamentaliste First Image, est parti en fumée malgré l’intervention des pompiers. Les dommages sont d’autant plus importants qu’il y a eu « des dégâts supplémentaires d’eau et de fumée dans d’autres parties du bâtiment », fermant pour un bon moment les portes de ce local. Les autorités pensent qu’un molotov a été lancé à travers une fenêtre, ce qui a déclenché l’incendie.
Lire la suite